Application de la sélection in vitro par embryogenèse somatique pour l’amélioration de la tolérance à la sécheresse chez le blé tendre ( Triticum aestivum L. )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Application de la sélection in vitro par embryogenèse somatique pour l’amélioration de la tolérance à la sécheresse chez le blé tendre ( Triticum aestivum L. )

Show full item record


Title: Application de la sélection in vitro par embryogenèse somatique pour l’amélioration de la tolérance à la sécheresse chez le blé tendre ( Triticum aestivum L. )
Author: Mzouri, Karima
Abstract: L’objectif du présent travail est l’amélioration de la tolérance à la sécheresse chez le blé tendre (Triticum aestivum L), en utilisant la variation somaclonale et la sélection in vitro. La régénération de plantes à partir de cellules et tissus sélectionnés in vitro est une étape primordiale. Pour se faire, une évaluation de l’aptitude à la culture in vitro de vingt variétés marocaines de blé tendre a été réalisée. Les explants testés sont les embryons immatures et les embryons mûres. Les résultats obtenus montrent que 7 variétés (Potam, Marchouch, Nassira, Nasma, Sibara, saïs et Baraka) présentent des taux relativement élevés de cals embryogénèse et de régénération pour être utilisées dans le présent programme de sélection. Les embryons immatures des variétés testées ont exprimé des capacités morphogènètiques plus élevées que les embryons mûrs. Le stade de développement des embryons immatures intervient également dans cette capacité et interagit avec le génotype. En général, ce sont les stades jeunes qui répondent mieux à la culture in vitro. Ainsi, une amélioration significative de la capacité à la culture in vitro des cultivars considérés comme récalcitrants est obtenue, dans le cas où les embryons ensemencés sont prélevés à des stades plus précoces. Les milieux d’induction additionnés de BAP (en présence d’ANA) ou d’ABA améliorent significativement la capacité embryogène et le pouvoir de régénération des cals à court et à long terme (6mois). La concentration optimale en ces régulateurs de croissance varie selon les variétés. L’évaluation in vitro du degré de tolérance des vingt variétés permet de distinguer la variété la plus tolérante (Achtar) de la variété la plus sensible (Tegyey 32). Les variétés retenues pour la sélection au niveau cellulaire sont Potam et saïs (bonne aptitude à la culture in vitro et degré de tolérance à la sécheresse relativement faible.) La pression de sélection in vitro est appliquée à trois niveaux : induction, cal (sélection pendant 6 mois ) régénération. La sélection appliquée au niveau cal semble etre la la plus appropriée, comparée aux deux autres méthodes. L’emploi de PEG (250 g/l) est significativement plus efficace pour l’obtention de lignées tolérantes, en comparaison avec les résultats obtenus par l’application d’ABA (6 mg/l).
Date: 2002-04-06

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account