Contribution à l'étude de la biodiversité piscole de l'embouchure de la Moulouya et de la dynamique des populations des géniteurs de l'alose feinte : Alosa fallax ( Lacepède, 1803 )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude de la biodiversité piscole de l'embouchure de la Moulouya et de la dynamique des populations des géniteurs de l'alose feinte : Alosa fallax ( Lacepède, 1803 )

Show full item record


Title: Contribution à l'étude de la biodiversité piscole de l'embouchure de la Moulouya et de la dynamique des populations des géniteurs de l'alose feinte : Alosa fallax ( Lacepède, 1803 )
Author: Smiri, Youssef
Abstract: Suite à un diagnostic écologique global de l’embouchure de la Moulouya, les poissons échantillonnés au niveau de l’embouchure ont fait l’objet d’un inventaire commenté présentant une description précise des espèces existantes et attire l’attention sur leur biodiversité. Les prospections montrent la dominance des cyprinidés (Barbus callensis et Barbus nasus), des anguillidés (Anguilla anguilla), ainsi que des mugilidés (Liza saliens, Mugil cephalus, Mugil saliens). Le site de l’embouchure de la Moulouya est un site d’Intérêt biologique et écologique déclaré site RAMSAR en 2005. Il présente une biodiversité piscicole intéressante menacée par la pollution en amont de l’Ouest et la proximité d’une retenue de barrage sans passe à poisson. Ce site est caractérisé par la réapparition du genre (Alosa) de la famille des clupéidés, après une longue période de disparition. Les géniteurs de l’alose feinte (Alosa Fallax), espèce menacée d’extinction dans l’estuaire de la Moulouya ont fait l’objet d’une première étude ichtyologique durant leur période de migration amont du début de mois de mai jusqu’à fin Juillet. Cette espèce avait complètement disparu depuis une dizaine d’années. Dans la Moulouya, la taille et le poids des différents individus des deux sexes varient considérablement. Le sex-ratio établit pour l’ensemble des capteurs est de l’ordre de 1,3. Cette valeur, en faveur des mêmes, indique que la migration n’affecte pas équitablement les deux sexes. Le nombre de branchiospine de cette espèce (critère morphologique) est de 54 4,38 La méthode de scalimétrie a montré que l’âge des mâles varie entre 3 et 6 ans, c’est l’âge 3+ qui est le plus dominant avec 56.5% d’individus. Pour les femelles l’âge est compris entre 4 et 7 ans, avec une dominance de l’âge 4+, représenté par 67.6% de la population. La maturité sexuelle est plus précoce chez les mâles. La fécondité relative des femelles varie de 75 000 et 165 000 ovules/Kg.
Date: 2007-06-21

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account