Implication de la biologie cellulaire et moléculaire en amélioration des plantes : Embryogenèse somatique directe à partir de protoplastes de Pennisetum americanum (L.). Etude de gènes d'invertase d'Arabidopsis thaliana (L.)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Implication de la biologie cellulaire et moléculaire en amélioration des plantes : Embryogenèse somatique directe à partir de protoplastes de Pennisetum americanum (L.). Etude de gènes d'invertase d'Arabidopsis thaliana (L.)

Show full item record


Title: Implication de la biologie cellulaire et moléculaire en amélioration des plantes : Embryogenèse somatique directe à partir de protoplastes de Pennisetum americanum (L.). Etude de gènes d'invertase d'Arabidopsis thaliana (L.)
Author: El Mtili, Noureddine
Abstract: Dans ce travail nous avons abordé l’implication simultanée de la biologie cellulaire et moléculaire en amélioration des plantes. Les expérimentations ont porté, en première partie, sur la préparation du matériel végétal et en deuxième partie, sur la préparation du matériel génétique. Implication de la biologie cellulaire : Embryogénèse somatique directe à partir de protoplastes du mil (Pennisetum americanum L.). Cette étude basée sur le comportement des différentes populations de protoplastes isolés à partir des suspensions cellulaires embryogènes et l’optimisation des conditions de culture. Nus a permis de définir un système modèle, reproductible, pour l’obtention des embryons somatiques à partir de protoplastes. Il a alors été supposé que l’orientation des divisions vers un programme embryonnaire semble être étroitement liée à l’aptitude de cellules à suivre un développement ambryogène, qui ne se produit que lorsque les conditions de culture sont favorables. Le développement ultérieur de ces embryons somatiques sur un milieu de régénération, a abouti dans, les meilleurs cas à des plantes albina ou albina déformées. Implication de la biologie moléculaire : Identification et Isolement des gènes d’invertase chez Arabidopsis thaliana L. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’étude des gènes des plantes supérieurs. Son objet était d’isoler les gènes des plantes supérieures. Son objet était d’isoler les gènes codant pour l’invertase en utilisant comme source le modèle Arabidopsis thaliana (L.) Dans un premier temps, nous avons participé au criblage de la banque génomique d’Arabidopsis thaliana avec l’ADNc d’intervase de carotte, ce qui a permis d’isoler deux gènes d’intervase baptisés Atbfrucil et atbfruct2 dont les séquences présentent les motifs observés au niveau de la majorité des gènes des plantes. Le criblage des banques d’ADNc d’Arabidopsis, entrepris dans une seconde étape, a permis l’isolement de l’ADNc correspondant au gène Atbfrucil. Ce résultat montre, dans les conditions expérimentales utilisées, que seul le gène Atbfrucil est fonctionnel. La comparaison des séquences des peptides signaux codés par Atbfrucil et Atbfrucil2 avec celles codées par d’autres gènes d’intervase, déjà identifiés, a montré que les deux gènes Atbfrucil et Atbfruci2, codaient probablement pour des invertases pariétales.
Date: 1995-12-09

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account