Contribution à l'étude de la toxicité et de la bioaccumulation de quelques métaux toxiques chez deux mollusques : La mellibranches ( Dnacidés et mytilidés ) Du littoral méditerranéen de saïdia ( Maroc non oriental )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude de la toxicité et de la bioaccumulation de quelques métaux toxiques chez deux mollusques : La mellibranches ( Dnacidés et mytilidés ) Du littoral méditerranéen de saïdia ( Maroc non oriental )

Show full item record


Title: Contribution à l'étude de la toxicité et de la bioaccumulation de quelques métaux toxiques chez deux mollusques : La mellibranches ( Dnacidés et mytilidés ) Du littoral méditerranéen de saïdia ( Maroc non oriental )
Author: Demnati, Salima
Abstract: Le présent travail a consisté en une étude écotoxicologique des trois stations situées entre Saidia au niveau des rochers et l'estuaire de la Moulouya. Au niveau de la qualité des eaux du littoral de Saïdia, des prélèvements d'eau et de Donax Ont été analysés par absorption Atomique. Les éléments suivants ont été mis en évidence : Zinc, Cuivre et Fer. Nos résultats ont montré que les concentrations les plus élevées, aussi bien au niveau de l'eau qu'Ã celui de Donax trunculus ont été enregistrées au niveau de la station S1 située vers l'oued Kiss et qui reçoit des déchets et des eaux usées. La relation de boyden, qui exprime la concentration en fonction du poids sec des tissus mous de Donax a été établie. Pour les trois métaux analysés, le coefficient b est négatif, les animaux de faible poids ont les concentrations les plus fortes. L'étude de toxicité et de la bioaccumulation du Cr, du Cu, du Cd et du Hg chez Mytilus galloprovincialis a permis de déterminer l'effet de plusieurs facteurs notamment le temps d'exposition au métal, la concentration du métal dans l'eau, la température d'incubation, la taille de l'animal et la saison d'expérimentation. L'analyse des résultats a montré l'effet de la température tant au niveau de la toxicité des métaux qu'au niveau de leur bioaccumulation. Au niveau de la bioaccumulation des lanthanides chez Mytilus gallopprovincialis, des coupes de tissu branchial, de l’épithélium du palpe labial ou de glande digestive ont été analysées par microscopie analytique. Nos résultats ont montré que les terres rares précipitent sous forme de phosphate dans les lysosomes de cellules épithéliales des branchies, des glandes digestives et des palpes labiaux.
Date: 1997-06-20

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account