La gestion des compétences au sein des entreprises au Maroc : Approche duale : Perceptions - Pratiques - Déterminants

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La gestion des compétences au sein des entreprises au Maroc : Approche duale : Perceptions - Pratiques - Déterminants

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Title: La gestion des compétences au sein des entreprises au Maroc : Approche duale : Perceptions - Pratiques - Déterminants
Author: Temnati, Lamya
Abstract: Cette thèse de la gestion des compétences au sein des entreprises au Maroc selon une approche duale qui s’articule sur le triptyque perceptions-pratiques-déterminants. Face à un environnement en pleine mutation, il faut adopter de nouvelles logiques basées sur les compétences. L’enjeu pour l’entreprise étant de repérer, de développer et de maintenir les compétences pour faire face a ses défis et réaliser des performances, alors que l’enjeu pour l’individu étant de gérer son employabilité et d’être acteur de son portefeuille de compétence. Pour aborder la problématique de notre recherche dans le contexte marocain, nous avons mis la gestion des compétences à l’épreuve de deux entreprises(une entreprise de services d’eau, d’électricité et d’assainissement et une société de télécommunication)et d’un échantillon de 40 individus appartenant à 23 entreprise de tailles et secteurs différents .les deux entreprises faisant l’objet de notre recherche dans le contexte marocain, nous avons mis la gestion des compétences à l’épreuve de deux entreprises (une entreprise de services d’eau, d’électricité et d’assainissement et une société de télécommunication)et d’un échantillon de 40 individus appartenant à 23 entreprises de tailles et de secteurs différents. Les deux entreprises faisant l’objet de notre étude considèrent la gestion des compétences comme étant indispensable et adoptent des démarches compétences qui s’inscrivent dans le cadre du changement organisationnel. Certes, la gestion des compétences suppose l’implication des salariés, mais l’étude réalisée auprès de la première entreprise montre qu’il ne s’agit pas d’une réelle implication. En outre, cette approche au niveau de ces entreprises est contingente à un ensemble de paramètres (structure, métiers, qualité, stratégie,…). Sur le plan individuel, les personnes interrogées considèrent la gestion des compétences comme étant importante. En fait, la majorité d’entre elles souhaitent s’épanouir et se développer au sein de leur entreprise, mais vu la rareté des opportunités de carrière voire leur inexistence dans des PME, la plupart des individus âgés de moins de 30 ans et certains d’autres dont l’âge est entre 30 et 40 ans envisagent de gérer leur employabilité en externe. Si l’entreprise est un facteur déterminant dans la gestion des compétences des individus, il en existe d’autres tels que le marché de l’emploi, l’emploi actuel, la conception du travail et la situation personnelle. Au total, cette thése aborde la gestion des compétences dans toute sa globalité et sa complexité. Cependant, avec une approche longitudinale, on aura une meilleure appréhension des pratiques de gestion des compétences mises en place par les entreprises étudiées. Ainsi, « l’individu ne se développera que s’il sait ou veut aller l’entreprise, fait sien le projet de celle-ci, se veut acteur dans cette voie»
Date: 2006-05

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