Smart-project : Un environnement informatique en ligne à base de système multi-agents dédié à la pédagogie par projet

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Smart-project : Un environnement informatique en ligne à base de système multi-agents dédié à la pédagogie par projet

Show full item record


Title: Smart-project : Un environnement informatique en ligne à base de système multi-agents dédié à la pédagogie par projet
Author: Bousmah, Mohammed
Abstract: Notre travail de thèse se situe dans le contexte de la recherche en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), il porte plus particulièrement sur la dimension de la pédagogie par projet instrumentée par les Tic (Technologies de l’Information et de la Communication). Notre problématique de recherche porte d’une part, sur les difficultés de conception, de gestion et de modélisation pédagogique d’une situation d’apprentissage par projet dans un contexte multi-acteurs, et d’autres part, sur la réalisation d’environnements informatiques supports d’aide à la conception de telles situations. Notre première hypothèse de recherche stipule que, si on propose aux acteurs d’une situation d’apprentissage par projet (dispersés ou non géographiquement) des méthodologies de conception et de gestion instrumentées par un système d’aide fournissant un soutien et une assistance, il serait plus facile e concevoir, gérer et suivre ces situations d’apprentissage par projet étaient décrites de façon plus formelle par un langage de modélisation pédagogique il serait plus facile de les partager et de les opérationnaliser sur différentes plates-formes. Notre objectif général porte ainsi, d’une part sur l’élaboration d’une méthodologie de conception de situations d’apprentissage par projet dans un contexte multi-acteurs instrumentée par un système d’aide fournissant un soutien et une assistance, et d’autre part, sur la modélisation pédagogique de ces situations d’apprentissage. Notre approche méthodologique générale est pluridisciplinaire, entre les sciences de l’éducation et les sciences de l’ingénieur. En effet, la conception d’une telle méthodologie instrumentée par les TIC, nous impose de nous préoccuper fortement des théories sur l’apprentissage humain, et aussi, d’une programmation informatique avancée en occurrence l’utilisation du paradigme SMA (systèmes multi-agents) tout en adoptant une démarche de conception à la fois itérative et participative. Dans ce contexte, notre contribution est : (1) la proposition d’une méthode d’aide à la conception de situations d’apprentissage par projet dans un contexte multi-acteurs, nommée OFTP (Opportunité, Faisabilité Technique et Pédagogique). (2) la proposition d’une matrice ARP (Apprentissage, Respect ou non des contrainte temps coût, Production) permettant d’aider ces concepteurs informatique accessible via le projet proposé. (3) la conception et la réalisation d’un environnement informatique accessible via le Web intitulé SMART-Project (ou système Multi-agents pour Apprentissage par Projet) dédié à la pédagogie par projet, médiatisé par un système multi-agents capable de fournir un soutien et une assistance à ses acteurs. (4) la description formelle d’un projet par le langage de modélisation IMS-LD (Instructional Management System- Learning Design) afin e faciliter le partage et l’interopérabilité. La méthode de conception OFTP et l’environnement SMART-Project ont été évalués par une expérimentation en milieu écologique dans le cadre d’un projet à dimension internationale où les acteurs étaient dispersés entre le Maroc et la France. L’évaluation a montré que les formalismes et l’environnement proposés ont validé nos hypothèses de recherche. Les conclusions de ce travail ouvrent de nombreuses perspectives à court et moyen terme.
Date: 2009-01-03

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account