Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
Elaboration d'une stratégie de mise sous contrôle du phénomène interdisciplinarité : La formation au tertiaire comme terrain d'expérience
dc.contributor.author | Najoua, Aouatif | |
dc.description.collaborator | Tanane, O. (Président et Directeur de la thèse) | |
dc.description.collaborator | Bahra, M. (Examinateur et Directeur de la thèse) | |
dc.description.collaborator | Talbi, M.(Examinateur et Directeur de la thèse) | |
dc.description.collaborator | Sebbane, A. (Examinateur) | |
dc.date.accessioned | 2010-06-16T14:35:44Z | |
dc.date.available | 2010-06-16T14:35:44Z | |
dc.date.issued | 2007-12-18 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/123456789/6122 | |
dc.description.abstract | La forme du savoir humain se manifeste dans sa différenciation fonctionnelle qui a donné lieu aux différentes disciplines actuelles, par contre son sens se ressent par le besoin exprimé par des individus et institutions en interdisciplinarité. Or, quand le savoir est pris comme phénoménologie, on ne peut pas séparer sa forme de son sens. Dans cette recherche, nous montrons que ce besoin est l’indice d’un phénomène invisible mais qui peut faire l’objet d’une caractérisation scientifique. Nous avons tenté cette caractérisation et nous en avons tiré l’ébauche d’un outil à même d’anticiper les effets du phénomène. Du savoir, cet outil prend le caractère de moyen de reconnaissance et d’organisation des connaissances, de l’action il prend le caractère local, pragmatique et décisionnel. Avec l’outil en question on montre comment dans le couple (condition, action), la condition peut recouvrir des savoirs de types différents quand l’action renvoie à la prise de décision guidée par la connaissance. Quant à son domaine de validité, il peut s’étendre à la majorité des disciplines dans la perspective de les fédérer pour la résolution de problèmes qui les débordent, prises séparément, et cela sans entamer leur autonomie propre. | en |
dc.format.extent | 26112 bytes | |
dc.format.mimetype | application/msword | |
dc.language.iso | fr | en |
dc.publisher | Université Hassan II - Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca | en |
dc.subject | Ingénierie | en |
dc.subject | Technologie de l'éducation | en |
dc.subject | Technologie de la formation | en |
dc.subject | Différenciation fonctionnelle | en |
dc.subject | Savoir | en |
dc.subject | Interdisciplinarité | en |
dc.subject | Phénomène | en |
dc.title | Elaboration d'une stratégie de mise sous contrôle du phénomène interdisciplinarité : La formation au tertiaire comme terrain d'expérience | en |
dc.description.laboratoire | Ingénierie et Techniques de l'Education et de la Formation "ITEF", (UFR) | |
dc.description.laboratoire | Interdisciplinaire de Recherches : Apprentissage, Didactique, Evaluation & Technologie de l'Information pour l'Education "LIRADE-TIE", (LAB.) |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |