Modélisation et conception d'un système d'aide à l'apprentissage individuel à distance : Intégration d'un module positionnement pour les systèmes tuteurs intélligents

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Modélisation et conception d'un système d'aide à l'apprentissage individuel à distance : Intégration d'un module positionnement pour les systèmes tuteurs intélligents

Show simple item record


dc.contributor.author Labouidya, Ouidad
dc.description.collaborator Berraissoul, A. (Président)
dc.description.collaborator Gadi, T. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Messoussi, R. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Zouaki, H. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Elghazi, M. (Examinateur)
dc.description.collaborator Benabdillah, H. (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Elkamoun, N. (Co-Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2010-04-23T12:15:13Z
dc.date.available 2010-04-23T12:15:13Z
dc.date.issued 2009-05-23
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/5798
dc.description.abstract Nos travaux s’inscrivent dans le cadre des recherches menées sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). En effet, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication prend une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Mais qu’en est-il de son utilisation dans un cadre éducatif : celui de l’enseignement universitaire en particulier ? Notre contribution vise à fournir un cadre de référence à la conception de Système d’Aide à l’Apprentissage Individuel destinée à des apprenants en autoformation à distance (SAAID) dans le cadre d’EIAH. Etant donnée que ce processus de formation ne fat pas appel au tutorat humain, notre hypothèse de recherche consiste à proposer une fonction d’accompagnement à travers l’intégration d’un Système Tuteur Intelligent (STI), conçu autour d’un Système Multi-Agent (SMA). Répondant aux besoins de différents types d’apprenants, SAAID leur permettra de surmonter les obstacles rencontrés dans la réalisation de leurs tâches individuelles. Dans notre approche, nous avons mis en avant notre décomposition du processus d’élaboration du modèle de l’apprenant en terme d’adaptation statique que nous avons baptisé « Module Positionnement » avant d’entamer l’adaptation dynamique. dès lors, la partie centrale de ce travail a été de concevoir et implémenter explicitement le "Module Positionnement" pour l’évaluation des pré-acquis de l’apprenant dans les STI à partir des techniques de modélisation des connaissances, des pratiques de l’évaluation, des théories des ensembles flous et la manière dont celles-ci s’articulent autour de l’expertise humaine. en
dc.format.extent 26112 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Chouaib El Doukkali, Faculté des Sciences, El Jadida en
dc.relation.ispartofseries Th-005/LAB
dc.subject Sciences de l'information en
dc.subject Techologie de l'information en
dc.subject Communication en
dc.subject EIAH en
dc.subject STI en
dc.subject SMA en
dc.subject Module positionnement en
dc.subject Ontologie en
dc.subject Evaluation des connaissances en
dc.subject Logique floue en
dc.title Modélisation et conception d'un système d'aide à l'apprentissage individuel à distance : Intégration d'un module positionnement pour les systèmes tuteurs intélligents en
dc.description.laboratoire STIC, (LAB.)

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account