Etude modélisation et expérimentation des composants d'un système hybride couplant les énergies solaire et éolienne : Performances et méthodologie de dimensionnement

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Etude modélisation et expérimentation des composants d'un système hybride couplant les énergies solaire et éolienne : Performances et méthodologie de dimensionnement

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Title: Etude modélisation et expérimentation des composants d'un système hybride couplant les énergies solaire et éolienne : Performances et méthodologie de dimensionnement
Author: Mabchour, Hassan
Abstract: Dans ce travail, on a évalué les performances des composants d’un système énergétique autonome hybride solaire/éolien avec des batteries de stockage installé au Laboratoire d’énergétique à l’I.A.V Hassan II (Rabat). Pour la modélisation du panneau photovoltaïque (PV) en silicium monocristallin, les résultats ont montré que le modèle étudié prédit bien les caractéristiques courant-tension pour tous les niveaux d’ensoleillement. L’étude des performances de l’aérogénérateur a permis de dégager, outre la courbe de puissance, une nouvelle caractéristique courant-tension de fonctionnement à différentes classes de vitesse du vent. Un non agreement est observé, pour la période de simulation, entre les tensions prédites et mesurées des batteries de stockage. Pour obtenir des simulations exactes des différentes caractéristiques étudiées, on a présenté une analyse mathématique détaillée de chaque composante du système hybride. La validation des différents modèles est achevée expérimentalement et les résultats sont exploités dans la méthode de dimensionnement des composants du système hybride. La méthode proposée combine à la fois des considérations économiques et techniques : le faible coût du système et la plus grande autonomie. L’application de la méthode de dimensionnement et d’optimisation pour le village Agadiranne a montré que le système hybride est économique et le plus autonome comparé à des configurations purement PV ou éolienne et ceci quelle soit la taille du stockage.
Date: 1999-10-30

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