Synthèse et caractérisation structurales de nouveaux ligands polydentés à noyau pyrazolique et leurs complexes de cuivre (II) et cobalt (II)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Synthèse et caractérisation structurales de nouveaux ligands polydentés à noyau pyrazolique et leurs complexes de cuivre (II) et cobalt (II)

Show full item record


Title: Synthèse et caractérisation structurales de nouveaux ligands polydentés à noyau pyrazolique et leurs complexes de cuivre (II) et cobalt (II)
Author: El Fatmi, Abdeljalil
Abstract: Dans ce travail nous avons synthétisé plusieurs nouvelles séries de ligands bi-, tri-,bis-bi- et tetradentés. Ces ligands possèdent plusieurs avantages : (i) Ils sont flexibles donc ils peuvent s’adapter à plusieurs géométries de coordination. (ii) Contrairement aux ligands du type 2,2’-bipyridine et ses dérivés qui ne possèdent que des azotes sp2, ces nouveaux tripodes ont en plus de deux azotes sp2 terminaux, un azote sp3 au centre, ce qui peut leur conférer des propriétés différentes par rapport aux 2,2’-bipyridines. (iii) Ces nouvelles séries peuvent présenter en plus de leur pouvoir chélateur confirmé ici, un potentiel thérapeutique non négligeable vis à vis du cancer. La méthode de condensation des disubstitué-hydroxymethyl-1-pyrazoles 5 et 6 avec des alkyl amines, aryles amine primaires, l’acide aminé glycine, pipérazine, p-nitro-benzyl-hydrazone, et la 9-anthracenyl-hydrazone dans l’acétonitrile à température ambiante a conduit aux composés polydentates 9-17 avec de bons rendements. Ces différents composés ont été caractérisés par les différentes méthodes d’analyse usuelles telles que la RMN 1H et 13C, l’infrarouge, la spectrométrie de masse et la diffraction aux rayons-X. La synthèse et la caractérisation structurale aux rayons-X des complexes de Cuivre (II) et Cobalt (II) à ligands respectifs 11 et 12 a révélé l’obtention de nouvelles structures organométalliques de nature polymérique. La complexation sélective du Cuivre et du Cobalt vis-à-vis des deux ligands 11 et 12 a conduit à leur séparation inattendue, ce qui ouvre une nouvelle voie de purification du mélange de ces deux derniers ligands formés simultanément in –situ et dont les tentatives de séparations usuelles ont échoué.
Date: 2008-01-26

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account