Evaluation du stage de sémiologie et de soins infirmiers : Enquête auprès des étudiants de la Faculté de Médecine de Casablanca

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation du stage de sémiologie et de soins infirmiers : Enquête auprès des étudiants de la Faculté de Médecine de Casablanca

Show full item record


Title: Evaluation du stage de sémiologie et de soins infirmiers : Enquête auprès des étudiants de la Faculté de Médecine de Casablanca
Author: Nejjar, Samia
Abstract: L'enseignement de la sémiologie médicale et l'apprentissage clinique sont les clés de voûte de toute formation médicale. Leur évaluation devrait être une des conditions préalables à la conception de toute réforme pédagogique. Nous avons évalué, à travers une enquête auprès de 296 étudiants de 3ème année de médecine générale, l'opinion de ces derniers sur le stage de sémiologie et de soins infirmiers effectué au CHU Ibn Rochd et aux centres de santé. Les étudiants sondés, de sexe féminin en majorité (67%), sont âgés de 21 ans en moyenne. Les étudiants sont répartis de façon homogène dans les services de médecine et de chirurgie. Les objectifs du stage de SSI sont jugés pertinents par 77% des étudiants en milieu hospitalier, et par 71% des étudiants dans les centres de santé. les objectifs du stage couvrent l'ensemble des besoins en formation pour 68% des étudiants en milieu hospitalier, contre 61% dans les centres de santé. Le service hospitalier est approprié pour l'atteinte des objectifs selon 63% des étudiants en stage à l'hôpital, contre 73% des étudiants dans les centres de santé. L'enseignement théorique et pratique est assuré essentiellement par les résidents. La pratique de gestes tels que les injections parentérales ou les pansements est plus fréquente dans les centres de santé. l'apprentissage de l'examen clinique est plus effectif dans les services hospitaliers. La plupart des étudiants n'ont effectué durant leur stage que la moitié des examens et des gestes pratiques à valider. Concernant l'évaluation des gestes réalisés, elle a été effective dans 38% des cas pour les étudiants en stage à l'hôpital, contre 62% des cas dans les centres de santé. L'évaluation est principalement assurée par les résidents à l'hôpital, et par les médecins dans les centres de santé. L'encadrement des étudiants est jugé non satisfaisant dans l'ensemble, le mécontentement étant plus marqué dans les services de médecine que de chirurgie. Le degré de satisfaction semble associé au nombre de gestes et d'examens réalisés. Il paraît donc nécessaire de réformer les méthodes d'enseignement de la sémiologie en vue d'améliorer l'encadrement actif des étudiants lors de leur apprentissage clinique.
Date: 2003

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account