Evaluation du stage hospitalier de la quatrième année de la médecine générale

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation du stage hospitalier de la quatrième année de la médecine générale

Show full item record


Title: Evaluation du stage hospitalier de la quatrième année de la médecine générale
Author: Houmaid, Hanane
Abstract: Cette thèse, ayant pour objectif l’évaluation du stage hospitalier, s’inscrit dans une perspective de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation clinique au sein de notre faculté. L’approche méthodologique poursuivie repose sur une enquête menée auprès des étudiants de la quatrième année soit une population de 296 étudiants. Les principaux résultats sont : Système éducatif encore traditionnel ; Formation pédagogique des enseignants faisant encore défaut ; Les enseignants non accessibles: Pris et très occupés ; Relation enseignant étudiant d’autorité et de négligence ; Lourdeur de la hiérarchie médicale: Manque de communication; Manque de considération: Externes non respectés, aucun statut ; Les étudiants eux mêmes: Passivité et manque de sérieux; Décalage entre les cours et les stages: non synchronisation; Formation beaucoup plus théorique que pratique ; Système d’évaluation centré essentiellement sur la mémorisation. A la lumière de ces résultats, sur la base des suggestions des étudiants et en se référent aux certains modèles de la formation médicale ayant démontrer leur intérêt, des recommandations ont été reformulées dans une perspective de contribuer à l’amélioration de la formation médicale. Les principales sont les suivantes : Renforcement de la formation pratique ; Renforcement de l’encadrement et du contrôle des étudiants ; Synchronisation de la formation pratique avec celle théorique ; Remotivation des enseignants à leur rôle d’enseignants; Plus de rémunération des enseignants ; Moins de tâches non formatrices et plus de responsabilité à l’égard des étudiants ; Evaluation des stages et leur valeur formatrice ; Initiation des enseignants à la formation pédagogique ; Plus de considération des étudiants, Préciser leur statut ; Motivation des étudiants ; Intégration d’autres méthodes d’apprentissage : Apprentissage Par Problèmes, Jeu de Rôles, Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication… Aussi, d’autres suggestions ont été développées pour une formation médicale plus pertinente. Il s’agit d’améliorer et de respecter la charte de l’éthique médicale, promouvoir une formation au professionnalisme et enfin concevoir et mise en œuvre d’une structure pédagogique plus efficace.
Date: 2005

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account