Bilan d'activité du service de réanimation à l'hôpital Hassan II de Khouribga durant l'année 2003

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Bilan d'activité du service de réanimation à l'hôpital Hassan II de Khouribga durant l'année 2003

Show full item record


Title: Bilan d'activité du service de réanimation à l'hôpital Hassan II de Khouribga durant l'année 2003
Author: El Kannoussi, Fatima
Abstract: Notre travail se propose un double objectif :  Une étude de l’activité du SRP de l’hôpital Hassan II de Khouribga pendant l’année 2003.  L’étude de l’aspect organisationnel et fonctionnel du service. Durant l’année de notre étude, nous avons constaté que :  La majorité des malades pris en charge au SRP proviennent des urgences.  Les urgences médicales occupent la première place avec 72,91%.  Les malades en provenance du bloc opératoire constituent 16,58% de l’ensemble des admissions.  Les urgences chirurgicales viennent en dernier lieu avec 10,51%.  La DMS est de 2,67j.  Le TOM est de 111,64%.  Le taux de mortalité est de 18,56%. Durant cette même période, 1709 malades ont bénéficié d’un acte anesthésique au bloc opératoire central répartis sur les différentes spécialité et nous avons constaté que :  L’anesthésie générale vient en premier lieu avec 57,99%.  L’anesthésie locale vient en deuxième lieu avec 32,88%.  La rachianesthésie vient en dernier avec 9,13% Sur le plan organisationnel et fonctionnel, notre service souffre d’un manque du personnel médical et paramédical, ajoutons à cela le manque du matériel nécessaire à la réanimation. Enfin, nous proposons des suggestions susceptibles d’améliorer la prise en charge :  La dotation, en moyens humains qualifiés et motivés, en matériel nécessaire à une unité de réanimation.  Une conception architecturale qui assure à la fois l’asepsie, la meilleure surveillance des malades, et le travail du personnel soignant dans de bonnes conditions.  Une gestion rigoureuse du patrimoine.  Un entretien des locaux.  La création d’une comité de coordination et d’une informatisation du service.  La dotation de la salle du réveil du matériel nécessaire, et d’affecter un infirmier responsable pour son fonctionnement.
Date: 2005

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account