Anatomie chirurgicale de la région frontale ( Revue de littérature et illustration des cas du Service de Neurochirurgie )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Anatomie chirurgicale de la région frontale ( Revue de littérature et illustration des cas du Service de Neurochirurgie )

Show full item record


Title: Anatomie chirurgicale de la région frontale ( Revue de littérature et illustration des cas du Service de Neurochirurgie )
Author: Koubab, Nezha
Abstract: Le but de notre travail est d’essayer de faire une étude anatomique pratique de la région frontale, pour faciliter au neurochirurgien l’accès à cette région et le choix d’une meilleure voie d’abord en fonction de la lésion. La région frontale est une unité fonctionnelle complexe qui tire son importance anatomique des éléments qui la composent, de son volume et de sa localisation. Il y a une large série de pathologies qui peut affecter la région frontale est qui est soit tumorale, infectieuse, vasculaires ou traumatiques. On fait souvent appel à la chirurgie pour le traitement, les approches chirurgicales sont diverses, elles sont réalisées en position de décubitus dorsal, chacune d’entre elle présente des contraintes anatomiques et chirurgicales différentes et répond à des indications précises. Elles sont classées en : - Voies bicoronale ou bitragale - Voies sous frontales : classés en voie unilatérale, bilatérale et médiane. - Voie interhémisphérique. - Voie frontale trans-sinusienne. - Voie transfrontale transventriculaire : pour les lésions des 2/3 antérieurs du système ventriculaire. - Voie supraorbitaire kehyole : moins invasive pour accéder aux lésions de la FCA. - Voie transbasale : peut être combinée à la voie transcaverneuse et transfaciale. - Voie frontale élargie : pour les lésions du compartiment médian de la base du crâne, antérieur, moyen et postérieur en avant du trou occipital. - Voie sous-crânienne. - Voie orbito-zygomatique : offre une exposition antérieure, moyenne et postérieure avec une rétraction moyenne du cerveau. - Voie ptérionale ou fronto-temporale. - Voie frontopariétale. - Voie combinée craniofaciale.
Date: 2006

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account