Démarche qualité en réanimation cardiopulmonaire intra-hospitalière

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Démarche qualité en réanimation cardiopulmonaire intra-hospitalière

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Title: Démarche qualité en réanimation cardiopulmonaire intra-hospitalière
Author: Fikri, Jalal
Abstract: L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances et l’attitude théoriques du personnel médical de l’hôpital IBN ROCHD concernant la prise en charge des arrêts cardiaques. Un questionnaire anonyme a été posé au personnel médical et a été rempli par des enquêteurs qui sont des médecins urgentistes formés à la RCP. Le questionnaire a porté sur la présence d’une formation antérieure concernant l’AC, sur la reconnaissance et la prise en charge d’un AC, sur les connaissances et l’expérience en ce qui concerne les gestes de secourisme et la présence d’un chariot d’urgence dans le service avec tout le matériel nécessaire. Les outils d’évaluation étaient des grilles élaborées à partir de référentiels. Notre échantillon était de 259 personnes, médecins et infirmiers confondus. Ce personnel médical est réparti en 20 services sur les 32 services de l’hôpital IBN ROCHD. Cet échantillon est réparti en 67% de médecins, englobant professeurs de médecine, résidents et internes et 33% d’infirmiers, englobant cadres infirmiers, kinésithérapeutes et IDE. 70% de cet échantillon sont des femmes et 73% n’ont jamais reçu de formation à la réanimation cardio-pulmonaire. En matière de procédures techniques appliquées par les soignants, 49% ne font pas le diagnostique d’ACR. En matière de critères organisationnels, les équipements indispensables à l’intervention lors d’un ACR se sont avérés insuffisants. En effet, 90% ne possèdent pas de chariot d’urgence et juste 17% de ces chariots contiennent tout le matériel et médicaments indispensables à l’urgence, notamment: 76,5% des services sont dépourvus de défibrillateurs. A propos de la CSIH comme c’est défini depuis les recommandations 2000 de la réanimation de l’ACR, elle n’est pas clairement définie au sein de notre hôpital. Ce travail a montré que les connaissances théoriques concernant la prise en charge des AC du personnel médical de notre hôpital étaient insuffisantes au regard des recommandations internationales. Un manque d’équipement en matière de RCP a été clairement mis en évidence. La qualité de la prise en charge de l’AC, ne peut être réalisable sans la création d’une équipe de CSIH, la formation continue du personnel médical et la mise à disposition du matériel indispensable pour une RCP conforme aux récentes recommandations.
Date: 2006

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