Evaluation du stage hospitalier de médecine générale

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation du stage hospitalier de médecine générale

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dc.contributor.author Boutarfas, Ibtissam
dc.description.collaborator Largab, A. (Président)
dc.description.collaborator Barrou, L. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Berrada, S. (Jury)
dc.description.collaborator Bouaggad, A. (Jury)
dc.description.collaborator Idali, B. (Jury)
dc.date.accessioned 2010-02-04T15:52:02Z
dc.date.available 2010-02-04T15:52:02Z
dc.date.issued 2006
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/4474
dc.description.abstract Cette thèse, ayant pour objectif l’évaluation du stage hospitalier, s’inscrit dans une perspective de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation clinique au sein de notre faculté. L’approche méthodologique poursuivie repose sur une enquête menée auprès des étudiants de la sixième année soit une population de 240 étudiants. Les principaux résultats sont :  Système éducatif encore traditionnel ;  Formation pédagogique des enseignants faisant encore défaut ;  Les enseignants accessibles : Pris et très occupés ;  Relation enseignant étudiant d’autorité et de négligence ;  Lourdeur de la hiérarchie médicale : Manque de communication ;  Manque de considération : Externes non respectés, aucun statut ;  Les étudiants eux même : Passivité et manque de sérieux ;  Décalage entre les cours et les stages : non-synchronisation ;  Formation beaucoup plus théorique que pratique ;  Système d’évaluation centré essentiellement sur la mémorisation. A la lumière de ces résultats, sur la base des suggestions des étudiants et en se réfèrent aux certains modèles de la formation médicale ayant démontrer leur intérêt, des recommandations ont été reformulées dans une perspective de contribuer à l’amélioration de la formation médicale. Les principales sont les suivantes :  Meilleur encadrement et prise en charge des étudiants ;  Encadrement des étudiants par des professeurs et non par des résidents ;  Renforcement de la formation pratique ;  Synchronisation de la théorie à la pratique ;  Etablir des objectifs à valider pour chaque service ;  Faire responsabiliser et intégrer l’étudiant aux activités du service ;  Moins de tâches non formatrices ;  Préciser le statut de des étudiants ;  Afficher le calendrier des stages au début de l’année ;  Pas de répétition des services au cours des années ;  Formation des généralistes et pas des multi-spécialistes ;  Evaluation à la fin du stage comparable au clinique  Relation Enesignant-Etudiant respect mutuel et éducation.  Intégration d’autres méthodes d’apprentissage : Apprentissage Par Problèmes, Jeu de Rôle, Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication… Aussi, d’autres suggestions ont été développées pour une formation médicale plus pertinente. Il s’agit d’améliorer et de respecter la charte de l’éthique médicale, promouvoir une formation au professionnalisme et enfin concevoir et mise en œuvre d’une structure pédagogique plus efficace.
dc.format.extent 26112 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Université Hassan II, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Casablanca en
dc.subject Médecine en
dc.subject Stage hospitalier en
dc.subject Evaluation en
dc.subject Pédagoqique en
dc.subject Formation clinique en
dc.title Evaluation du stage hospitalier de médecine générale en

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