Contribution à l'étude des métabolites decondaires de : Cupressus Atlantica Gaussen, Juniperus Thurifera Var. Africana et Juniperus phoeniciae L.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution à l'étude des métabolites decondaires de : Cupressus Atlantica Gaussen, Juniperus Thurifera Var. Africana et Juniperus phoeniciae L.

Show full item record


Title: Contribution à l'étude des métabolites decondaires de : Cupressus Atlantica Gaussen, Juniperus Thurifera Var. Africana et Juniperus phoeniciae L.
Author: Aitigri, Mohamed
Abstract: La composition chimique des huiles essentielles obtenues par hydrodistillation du bois, des feuilles et des cônes de Cupressus atlantica Gaussen (Cupressaceae) a été étudiée par couplage CG / SM. Les sesquiterpènes oxygénés constituent le groupe majoritaire de l’huile du bois, avec 45,1% de cedrol. L’huile des feuilles contient une grande quantité de sesquiterpènes avec le germacrène D (13,1%) et le torrèyol (15,9%) comme composé majoritaires. Enfin les hydrocarbures monoterpèniques dont l’alpha pinène (58,7%) sont les prédominant dans l’huile des cônes. Les huiles essentielles extraites des feuilles de Juniperus thurifera var. africana et Juniperus phoeniciae du Maroc ont été analysés par couplage CG / SM. Les composés majoritaires de l’huile de Juniperus thurifera var. africana sont le sabine (18,5%), le terpinen-4-ol (16,9%) et l’alpha pinène (11,8%) ; les composés majoritaires de l’huile de Juniperus phoeniciae sont l’alpha pinène (45,5%) et le delta-3-carene (13,0%). Deux nouveaux acides diterpénique isolés sous forme de leur esters méthyliques, i.e., le 15-hydropéroxy-8α, 12α-épidioxiabiet-13-en-19-oate de méthyle et le 15-hydropéroxy-8α, 14α, 12α, 13α-diepoxiabietan-13-en-19-oate de méthyle, ainsi que deux nouveaux dérivés isovalérates de l’alcool p-méthoxycinnamyle et du linalol-8-yle, ont été isolés des feuilles de Juniperus thurifera var. africana récolté au Maroc. La structure de ces composés a été établie en utilisant les techniques spectroscopiques, dont la RMN 2D. La cytotoxicité de quelques composés a été testée sur cinq cellules cancéreuses.
Date: 2005-05-16

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account