Les enclaves ultrabasiques associées aux basaltes alcalins dans le district volcanique d'Azrou- Timahdite ( Moyen-Atlas, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les enclaves ultrabasiques associées aux basaltes alcalins dans le district volcanique d'Azrou- Timahdite ( Moyen-Atlas, Maroc )

Show full item record


Title: Les enclaves ultrabasiques associées aux basaltes alcalins dans le district volcanique d'Azrou- Timahdite ( Moyen-Atlas, Maroc )
Author: Moukadiri, Ali
Abstract: Le volcanisme du district d’Azrou-Timahdite (Moyen-Atlas, Maroc) a fonctionné au plio-quaternaire suivant des dynamismes appartenant essentiellement aux types strombolien et phréatomagmatique. Il a émis des basaltes alcalins (s.1.) qui ont édifié des cônes et des maars et envahi la plus grande partie du plateau de la région considérée. Dans les coulées comme dans les projections il existe de nombreuses enclaves appartenant à des types variés : péridotites, pyroxénites, amphibolites, gabbros, granites, gneiss, ainsi que des fragments calcaires de l’encaissant. A ces enclaves sont associés des mégacristaux : de clinopyroxène surtout, parfois d’amphibole. Parmi les enclaves ultrabasiques, les péridotites sont relativement homogènes pétrographiquement et chimiquement ; leurs textures sont fréquemment métamorphiques (tectonites). A quelques exceptions près, concernant des dunites à textures de cumulats, ces enclaves sont considérées comme originaires du manteau supérieur solide (faciès des lherzolites à spinelle). Les pyroxénites sont plus variées ; elles ont principalement représentées par de nombreux types de cumulats (wehrlites surtout) résultant d’une cristallisation fractionnée dans un magma basaltique sous-saturé en silice, dont les caractéristiques devaient être voisines de celles des magmas dont sont issus les basaltes-hôtes. D’autres pyroxénites (principalement des webstérites à spinelle) sont caractérisées par des mégacristaux de pyroxènes plus ou moins complètement granulés et présentent des structures métamorphiques ; un échantillon montre du grenat secondaire. Ces enclaves, plus riches en silice que les cumulats précédents, auraient été arrachées, comme les tectonites péridotitiques, à l’encaissant mantellique des zones de production ou l’évolution des magmas basaltiques. Péridotites et pyroxénites peuvent coexister au sein d’une même enclave composite. Une intrusion du matériel pyroxénique au sein des péridotites, en régime de distension, permet d’expliquer les associations observées entre tectonites ultrabasiques et cumulats alcalins. Les relations entre péridotites mantelliques et pyroxénites à textures métamorphiques (intrusions filoniennes ; litage magmatique ?) ne sont pas éclaircies par notre étude. De part leur structure et leur composition, les amphibolites sont considérées comme des cumulats entretenant des relations de "cousinage" avec les basaltes porteurs. Les enclaves gabbroïques et noritiques, à structure métamorphique, semblent représenter, quant à elles, des témoins d’une croûte continentale profonde situant la Moho vers 30 Km sous cette région du Moyen-Atlas. Toutes les enclaves ont subi des modifications plus ou moins importantes dues au thermométamorphisme engendré par le basalte-hôte. Le plagioclase, en particulier, n’apparaît dans les enclaves ultrabasiques qu’à la faveur de ces réactions tardives.
Date: 1983-09-09

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account