Contribution de l’aéromagnétisme et de la gravimétrie à la cartographie des zones potentiellement minières dans le massif hercynien des Rehamna (Meseta occidentale - Maroc).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Contribution de l’aéromagnétisme et de la gravimétrie à la cartographie des zones potentiellement minières dans le massif hercynien des Rehamna (Meseta occidentale - Maroc).

Show full item record


Title: Contribution de l’aéromagnétisme et de la gravimétrie à la cartographie des zones potentiellement minières dans le massif hercynien des Rehamna (Meseta occidentale - Maroc).
Author: Kawtar BENYAS.
Abstract: Le Massif des Rehamna, constitué d’un socle paléozoïque recouvert en partie d’une couverture méso-cénozoïque. Ce Massif présente en profondeur des corps magmatiques filoniens en relation avec des accidents tectoniques majeurs,/successibles d’être exploités. Le traitement/l’analyse des données aéromagnétiques/gravimétriques nous ont permis d’élaborer la carte du champ magnétique résiduel réduit au pôle. Ces données ont aussi permis de dresser la carte gravimétrique résiduelle issue de la carte d’anomalie de Bouguer/de la carte gravimétrique régionale. La carte de la réduction au pôle/la carte de l'anomalie gravimétrique résiduelle ont été soumises aux filtres: de la transformation du tilt angle, le gradient horizontal/la première dérivée verticale. Les cartes obtenues, après l’utilisation de ces filtres, nous révèlent la présence de linéaments en subsurface qui correspondent à des limites géologiques,/qui sont représentés en partie dans les cartes géologiques de la zone d'étude. Le calcul de la SPI, les prolongements vers le haut/le calcul de la déconvolution d'Euler, nous ont permis la ségrégation entre les différentes anomalies en fonction de leurs profondeurs. La représentation stéréographique des linéaments en profondeur, présente des directions N-S, NNE-SSW, NE-SW/E-W avec la prédominance de la direction NNE-SSW à NE-SW. Ainsi, plusieurs anomalies qui sont en relation avec des corps magmatiques ont été distinguées. Leurs profondeurs se chiffrent entre 0m/13km. Au sein de certains corps magmatiques en affleurement, nous avons des indices de pyrite, chalchopyrites/plomb. Les mêmes indices sont retrouvés au sein de certaines structures faillées.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account