Etude des ignimbrites et roches associées du massif de Tircht ( Haut Atlas occidental - Maroc ) : Contribution à l'étude des relations "Volcanisme - plutonisme du PIII"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude des ignimbrites et roches associées du massif de Tircht ( Haut Atlas occidental - Maroc ) : Contribution à l'étude des relations "Volcanisme - plutonisme du PIII"

Show full item record


Title: Etude des ignimbrites et roches associées du massif de Tircht ( Haut Atlas occidental - Maroc ) : Contribution à l'étude des relations "Volcanisme - plutonisme du PIII"
Author: Baouch, Saïd
Abstract: Culminant à 3 578 m, le massif de Tircht (Haut Atlas occidental, Maroc) est constitué d’une puissante série ignimbritique attribuée au Précambrien terminal PIII). Elle est surmontée d’un horizon basaltique, d’un niveau pyroclastique et enfin d’une coulée rhyolitique à fragments de calcaire. Les observations de terrain ainsi que l’étude au laboratoire ont permis de scinder l’ensemble ignimbritique en deux unités : les "ignimbrites inférieures" de compositions rhyodacitique constituées essentiellement de phénocristaux d’albite associés à du quartz, de l’illite et à de la chlorite ; les "ignimbrites supérieures" de nature rhyolitique à phénocristaux de quartz et de feldspath potassique. Dans les deux types, la mésostase représente plus de 75 % du volume de la roche. Les teneurs en SiO₂ sont respectivement 69.4 et 77.2 %. Ces ignimbrites sont associées à une granodiorite à biotite (SiO₂ = 69.3) et à un granite à feldspath alcalin (SiO₂ = 76.9). La coïncidence des âges radiométriques obtenus sur les ignimbrites et les granites, les analogies pétrographiques et géochimiques existant entre, "ignimbrites inférieures" et granodiorites à biotite d’une part, "ignimbrites supérieures" et granite feldspath alcalin d’autre part constituent des présomptions favorables à une relation étroite "Volcanisme-Plutonisme". Les ignimbrites seraient donc la manifestation en surface de zones enrichies en volatils à l’intérieur d’une chambre magmatique où s’élaborent des corps plutoniques (granitiques ou granodioritiques).
Date: 1984-06-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account