Etude du métabolisme du cholestérol des lipoprotéines plasmatiques chez le rat normal et génétiquement hypercholestérolémique (Rico)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude du métabolisme du cholestérol des lipoprotéines plasmatiques chez le rat normal et génétiquement hypercholestérolémique (Rico)

Show full item record


Title: Etude du métabolisme du cholestérol des lipoprotéines plasmatiques chez le rat normal et génétiquement hypercholestérolémique (Rico)
Author: Ouguerram, Khadija
Abstract: Chez le rat génétiquement hypercholestérolémique (RICO), la forte augmentation du cholestérol plasmique est liée principalement à celle des LDL et des HDL. L’étude du système cholestérol a été entrepris après injection intraveineuse de cholestérol tritié, par application du principe d’occupation et analyse compartimentale. Ce système est caractérisé par une augmentation des entrées du cholestérol associée à une augmentation secondaire des sorties. Un plus faible mouvement du cholestérol du plasma vers les organes est également noté. Le renouvellement du cholestérol de chaque classe de lipoprotéines a été ainsi étudié chez le rat RICO et son témoin normocholestérolémique. L’utilisation d’analogues non dégradables dans la cellule (¹⁴C-Saccharose, ¹⁴C-Cholestéryl-linoléyl-éther) a permis la détermination des sites de captation des LDL et des HDL. Les principaux résultats de ce travail sont les suivant : - Une baisse du taux de catabolisme du cholestérol estérifié des chylomicrons, liée à une perturbation de la lipoprotéine, - Une transformation des VLDL en LDL plus élevée chez le rat RICO, - Une augmentation de la production des LDL liée à une baisse de leur taux de catabolisme. Ce dernier est associé en partie à une perturbation de la lipoprotéine accompagnée d’une faible captation par tous les organes. - Une augmentation de la production du cholestérol estérifié des HDL sans modification de leur catabolisme global. La captation du cholestérol estérifié des HDL est plus basse dans surrénales, le foie et les testicules, ce qui suggère une perturbation de l’activité de la lipase hépatique chez le rat RICO.
Date: 1989-05-26

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account