Espace commercial et structuration régionale : Le versant septentrional du Haut Atlas central marocain ( Province d'Azilal )

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Espace commercial et structuration régionale : Le versant septentrional du Haut Atlas central marocain ( Province d'Azilal )

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Title: Espace commercial et structuration régionale : Le versant septentrional du Haut Atlas central marocain ( Province d'Azilal )
Author: Boujrouf, Saïd
Abstract: L’ouvrage est une contribution scientifique à l’élaboration d’une vision synthétique sur les problèmes de l’intégration territoriale des espaces montagnards dit : "déshérités et marginaux". Sous un angle encore négligé dans les programmes d’aménagement du territoire, l’auteur analyse les activités commerciales et touristiques à partir de l’exemple du versant du Haut Atlas central marocain. D’abord, il souligne l’importance de l’espace commercial dans la vie économique et sociale : mobilisation des acteurs et des moyens, refuge social contre la crise économique, retombées monétaires pour la population, hiérarchisation et structuration de l’espace. La base de données et la visualisation cartographique établies à partir des enquêtes et des traitements informatiques, permettent de suivre l’évolution de l’espace commercial et de dévoiler la structuration spatiale des centres ruraux et urbains de cette zone de montagne. Il montre après plusieurs comparaisons avec d’autres études, que la hiérarchisation de l’espace de la province d’Azilal est en cours. Elles font ressortir que les régions commerciales de cette province ne coïncident pas avec le découpage de la région économique insaturée par la politique de régionalisation. Cela exprime en terme d’aménagement un manque d’intégration territoriale. Après avoir situé la province d’Azilal dans le champ de l’aménagement du territoire, l’auteur expose les obstacles à l’intégration : la marginalité sociale et l’isolement de l’espace montagnard, les structures régionales, les logiques et les lois économiques. Enfin l’auteur propose le schéma d’une stratégie d’intégration régionale en se basant sur la nécessité d’une nouvelle structure de l’approvisionnement des intermédiaires, des centres urbains et ruraux. Vu leur rôle socio-économique, la politique de l’aménagement du territoire devrait, dans tous les découpages, prendre en compte les activités commerciales et touristiques. Les particularités de l’espace montagnard, soulignées à travers l’ouvrage, amènent l’auteur à insister sur le besoin, au Marco, d’une politique spécifique aux zones de montagne.
Date: 1990-09-28

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