PLACENTA PREVIA AU NIVEAU DU SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE ET D'ENDOSCOPIE A LA MATERNITE SOUISSI DE RABAT (A PROPOS DE 44 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PLACENTA PREVIA AU NIVEAU DU SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE ET D'ENDOSCOPIE A LA MATERNITE SOUISSI DE RABAT (A PROPOS DE 44 CAS)

Show full item record


Title: PLACENTA PREVIA AU NIVEAU DU SERVICE DE GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE ET D'ENDOSCOPIE A LA MATERNITE SOUISSI DE RABAT (A PROPOS DE 44 CAS)
Author: El HAJJI OUMAIMA
Abstract: Le terme placenta pr{ogon}via fait référence à un placenta qui se trouve à proximité de l'orifice cervical interne ou peut le recouvrir partiellement ou complètement. C'est l'une des principales étiologies de l'hémorragie du 3ème trimestre qui nécessite une prise en charge urgente et adaptée. Le diagnostic se base essentiellement sur l'échographie obstétricale qui permet aussi de déterminer la nature recouvrante ou non du placenta pr{ogon}via ainsi que la classification Bessis. La césarienne est le pilier de la conduite à tenir thérapeutique qui permet d'améliorer le pronostic maternel et f'tal. Notre travail de thèse est une étude rétrospective réalisée à propos de 44 cas de placenta pr{ogon}via colligées au service de gynécologie-obstétrique et d'endoscopie à la maternité Souissi de Rabat durant une période de 2 ans allant du 1er janvier 2021 jusqu'au 30 décembre 2022. La fréquence globale du placenta pr{ogon}via dans notre série est de 0.20% des accouchements. L'incidence est élevée dans la tranche d'âge 31-39 ans (31.36%) et semble augmenter en fonction de la multiparité (72.72%) et les antécédents de placenta pr{ogon}via, de césarienne et d'avortement. Le tableau clinique est dominé par l'hémorragie du 2ème ou 3ème trimestre de grossesse qui est le signe clinique révélateur dans 100% des cas avec une abondance variable, ainsi que la douleur avec une fréquence non négligeable (45.45%). L'échographie obstétricale représente le moyen de diagnostic le plus adapté avec une fréquence de 100% dans notre étude. La césarienne en urgence a été le choix thérapeutique dans 95.55% des cas, tandis que 4.45% des cas ont accouché par voie basse. En ce qui concerne le pronostic maternel et f'tal ; La mortalité maternelle a été nulle dans notre série, pourtant on a enregistré 4 cas de nouveau-nés décédés dont 3 MFIU et 1 nouveau-né décédé à j1 de vie par détresse respiratoire.
Date: 2023

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account