ETUDE DU PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L'INFECTION PAR HELICOBACTER PYLORI ET DE L'ASSOCIATION DU GENE VACA AVEC LA CARCINOGENESE GASTRIQUE "

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

ETUDE DU PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L'INFECTION PAR HELICOBACTER PYLORI ET DE L'ASSOCIATION DU GENE VACA AVEC LA CARCINOGENESE GASTRIQUE "

Show simple item record


dc.contributor.author FERRI KARIMA
dc.description.collaborator BENTAYEBI Kaoutar
dc.description.collaborator ABIDI Omar
dc.description.collaborator BOURA Hasna
dc.description.collaborator AANNIZ TarikM
dc.date.accessioned 2023-12-04T10:58:46Z
dc.date.available 2023-12-04T10:58:46Z
dc.date.issued 2023
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/30811
dc.description.abstract Le cancer gastrique reste un problème de santé publique dans le monde. C'est une affection multifactorielle o{scriptl}u Helicobacter pylori occupe la première place parmi les paramètres éthiopathogénique. L'infection par H. pylori provoque chez l'homme une gastrite qui, après plusieurs années d'évolution chronique, peut aboutir, dans certains cas, au cancer gastrique. La présente étude a donc visé à évaluer la prévalence de l'infection par H. pylori ainsi d'étudier l'association des génotypes de la région {plusmn} s {BB} du gène vacA avec le risque de développer un cancer gastrique chez une population marocaine. Au total, 80 patients ont été inclus dans l'étude. L'amplification du gène ureC par PCR a été réalisée pour détecter la présence de la bactérie. La PCR a également permis de déterminer les génotypes de la région {plusmn} s {BB} présents chez les patients. La prévalence de l'infection chez la population étudiée était de 92,5 %. L'impact de l'âge, le sexe et les facteurs socio-économique sur la prévalence de l'infection ainsi que sur la sévérité des lésions gastriques a été évalué dans ce travail, et aucune association significative n'a été établie (P value > 0,05). La prévalence du génotype s1 était de 62,5 % et celle de s2 était de 37,5 %. Une association entre le génotype s1, s2 et le développement des lésions précancéreuses a été démontré chez notre population mais celle-ci reste statistiquement non significative (P value = 0,47).
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Helicobacter pylori fr_FR
dc.subject cancer gastrique fr_FR
dc.subject gène vacA fr_FR
dc.subject prévalence fr_FR
dc.subject PCR fr_FR
dc.subject Helicobacter pylori fr_FR
dc.subject gastric cancer fr_FR
dc.subject vacA gene fr_FR
dc.subject prevalence fr_FR
dc.subject PCR vacA fr_FR
dc.subject fr_FR
dc.title ETUDE DU PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L'INFECTION PAR HELICOBACTER PYLORI ET DE L'ASSOCIATION DU GENE VACA AVEC LA CARCINOGENESE GASTRIQUE " fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account