LES ANGIOCHOLITES LITHIASIQUES AIGUS : CHOIX DU TRAITEMENT EXPERIENCE DU SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCERALES DE L'HOPITAL AVICENNE DE RABAT (A PROPOS DE 50 CAS, SUR UNE PERIODE DE 3 ANS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LES ANGIOCHOLITES LITHIASIQUES AIGUS : CHOIX DU TRAITEMENT EXPERIENCE DU SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCERALES DE L'HOPITAL AVICENNE DE RABAT (A PROPOS DE 50 CAS, SUR UNE PERIODE DE 3 ANS)

Show full item record


Title: LES ANGIOCHOLITES LITHIASIQUES AIGUS : CHOIX DU TRAITEMENT EXPERIENCE DU SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCERALES DE L'HOPITAL AVICENNE DE RABAT (A PROPOS DE 50 CAS, SUR UNE PERIODE DE 3 ANS)
Author: ALAOUI Sihame
Abstract: Introduction : -L'angiocholite aigûe lithiasique est une pathologie très fréquente due à une infection de la bile et des voies biliaires, suite à une obstruction du cholédoque. - Le diagnostic positif est basé sur la triade de Charcot et confirmé par la biologie, et les données radiologiques. Matériels et méthodes : - Notre travail est une étude rétrospective portant sur 50 patients pris en charge pour angiocholite aigue lithiasique au service des Urgences Chirurgicales Viscérales de l'Hôpital Avicenne de Rabat (Janvier 2020 à Décembre 2022) Résultats : -L'âge moyen de notre population était de 54,5 ans avec une prédominance masculine. -Cliniquement ,18% de nos patients avaient présenté une triade de Charcot et la quasi-majorité des coliques hépatiques. -Sur le plan biologique, une cholestase hépatique a été notée chez 66% des patients, une CRP augmentée chez 80% des cas et une hyperleucocytose chez 56% des cas. -Le diagnostic était confirmé par la mise en évidence de lithiase biliaire par une échographie abdominale, une TDM abdominale ou une cholangio-IRM. -Sur le plan thérapeutique, le traitement médical a été démarré chez tous les patients. -La chirurgie à ciel ouvert été réalisé chez 60 % des patients avec comme complications postopératoires : une lithiase résiduelle, état de choc septique, une pancréatite aigue et infection de la paroi. -Pour le traitement endoscopique, il a été pratiqué chez 32% des malades avec une évolution favorable chez 95 % des cas, sauf un seul cas de sténose de la prothèse et un autre cas d'hémorragie digestive haute. Conclusion : L'angiocholite est une urgence, dont la prise en charge doit être pluridisciplinaire, et adaptée au terrain, aux données clinico-biologiques, radiologiques et au tableau technique disponible .
Date: 2023

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account