BURNOUT CHEZ UN PERSONNEL DE SANTE PRENANT EN CHARGE LES PATIENTS GRAVES COVID19, PREVALENCE, FACTEURS DE RISQUE ET CONSEQUENCES.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

BURNOUT CHEZ UN PERSONNEL DE SANTE PRENANT EN CHARGE LES PATIENTS GRAVES COVID19, PREVALENCE, FACTEURS DE RISQUE ET CONSEQUENCES.

Show full item record


Title: BURNOUT CHEZ UN PERSONNEL DE SANTE PRENANT EN CHARGE LES PATIENTS GRAVES COVID19, PREVALENCE, FACTEURS DE RISQUE ET CONSEQUENCES.
Author: BENANAIBAR NADIA
Abstract: Introduction : Le burnout est un état d{copy}u au stress chronique au travail. Il est composé de trois dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la baisse de l'accomplissement personnel Il affecte les professionnels de métiers à forte implication affective, les soignants viennent en tête. Objectifs de l'étude : La présente étude avait pour but d'évaluer la prévalence, déterminer les facteurs de risque et les conséquences du burnout dans un groupe de personnels de réanimation prenant en charge des patients Covid-19. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude analytique du 22 juillet au 10 octobre 2020 à la polyclinique de Tanger/ Maroc, sur un échantillon de 62 soignants à l'aide d'un questionnaire informatisé. Le burnout était évalué par la version fran{D0}caise du Maslash Burnout Inventory (MBI). L'échantillon de notre étude était constitué de 92,3% des hommes et 7,7% des femmes, la tranche d'âge la plus représentée était entre 25 et 34ans (35,5%), 83,8% de nos soignants étaient marié(e)s, 40,3% étaient des infirmiers, et la majorité des répondants effectuaient un travail à temps plein (80,21%). Les résultats du MBI ont montré que 46,77% des soignants étaient en burnout, 33,88% à risque de burnout et 19,35% étaient indemnes. Une association significative a été trouvée entre le burnout et les caractéristiques sociodémographiques suivantes : l'âge, le sexe, l'état civil, le statut professionnel et le temps de travail. Conclusion : L'épuisement professionnel est une réalité, nos résultats montrent que la pandémie de Covid-19 a ajouté de nouveaux facteurs de risque. Donc La diffusion de programmes d'information et de prévention notamment auprès des personnels de la réanimation semble nécessaire.
Date: 2023

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account