EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : A PROPOS DE 120 CAS

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EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : A PROPOS DE 120 CAS

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Title: EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS SOUS MEDICAMENTS PSYCHOTROPES : A PROPOS DE 120 CAS
Author: Salma AMIN
Abstract: Introduction : Les troubles mentaux constituent une part importante des pathologies chez la population marocaine. L'enquête nationale a démontré une prévalence de 40 % des troubles mentaux en population générale. L'objectif de notre étude est d'évaluer les connaissances des patients sous médicaments psychotropes et d'explorer leurs besoins en information. Patients et méthodes : Notre étude est une enquête transversale descriptive, qui s'est étalée sur deux mois : du 18 Janvier/2021 au 18 Mars/2021, auprès d'un échantillon de 120 patients sous médicaments psychotropes. Résultats : Cette étude a montré que 57,50 % des participants était des hommes contre 42.50% de femmes. L'âge des patients sous psychotropes dans notre étude varie de 19 à 72 ans avec un pourcentage de 50% pour la tranche des 41 à 60 ans. Les troubles psychotiques étaient le diagnostic le plus évoqué avec 45 patients soit 37,50%. Nous avons remarqué chez notre population une bonne connaissance de la dose (98.33%,), l'heure de prise (96.67%) et la durée de leur traitement (97.50%). Cependant une moins bonne connaissance sur la pathologie (34,17%), les indications (21,67%), le mécanisme d'action (2,50%), ainsi que la conduite à prendre en cas d'oubli de prise de leur médicament (5%). Les besoins en éducation thérapeutique concernaient le nom de la pathologie, la guérison ou rémission, l'étiologie, la symptomatologie et l'hygiène de vie. Conclusion : L'enquête a mis en évidence l'importance de l'intérêt porté envers la pratique de l'éducation thérapeutique chez les patients traités par les psychotropes. Ces derniers doivent avoir un minimum de connaissances aussi bien sur leur pathologie que sur leur traitement afin de mieux gérer leur maladie. Grace a une démarche éducative pluridisciplinaire, les besoins et attentes des patients traités seront comblés.
Date: 2022

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