ETUDE DE LA PREVALENCE DES DYSTHYROIDIES CHEZ LES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE 1 ET 2: EXPERIENCE DE L'HMIMV DE RABAT SUR UNE PERIODE DE 3 ANS (JANVIER 2019 ' DECEMBRE 2021)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

ETUDE DE LA PREVALENCE DES DYSTHYROIDIES CHEZ LES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE 1 ET 2: EXPERIENCE DE L'HMIMV DE RABAT SUR UNE PERIODE DE 3 ANS (JANVIER 2019 ' DECEMBRE 2021)

Show full item record


Title: ETUDE DE LA PREVALENCE DES DYSTHYROIDIES CHEZ LES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE 1 ET 2: EXPERIENCE DE L'HMIMV DE RABAT SUR UNE PERIODE DE 3 ANS (JANVIER 2019 ' DECEMBRE 2021)
Author: El OUADANI El mehdi
Abstract: Introduction : L'association diabète sucré et dysthyrôidies est fréquente. Elle est due à différents mécanismes physiopathologiques dont le plus rencontré est le mécanisme autoimmun. L'objectif de notre travail est d'étudier la prévalence des dysthyrôidies chez les patients diabétiques de Type 1 et type 2 afin de rechercher une association entre ces deux pathologies endocriniennes. Patients et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective effectuée sur une durée de 3 ans (de Janvier 2019 à Décembre 2021) incluant les patients hospitalisés et les consultants externes au service de l'endocrinologie de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, qui présentent l'association diabète type 1 ou 2, et dysthyrôidies. Pour chaque patient, une analyse du dossier médical a été faite pour préciser le type de diabète sucré. Les résultats de la TSH, FT4, FT3, et l'ATPO ont été extraits du Système d'Information des Laboratoires. Les patients ayant un diabète autre que celui de type 1 et 2 ont été exclus. Une fiche d'exploitation a été remplie, puis transcrite sur Microsoft Excel. L'analyse statistique a été faite par SPSS v23. Résultats : Sur 569 patients diabétiques, 67 patients avaient un dysthyrôidie soit une prévalence globale de 11.77%. L'âge moyen de nos patient était de 54.28 ans allons de 15 à 86 ans. Nous avons noté une prédominance féminine avec un sex-ratio (M/F) de 0.76. 85% (n=57) de nos patients étaient diabétiques de type 2, et 15% (n=10) de type 1. Pour les diabétiques de type 2, 61% (n=35) avaient une hypothyrôidie, tandis que 39% (n=22) avaient une hyperthyrôidie. Les diabétiques de type 1 avaient une hypothyrôidie dans 60% (n=6) des cas, et une hyperthyrôidie dans 40% (n=4) des cas. Il n'y avait pas de différence significative entre le type du diabète et le type de dysthyrôidie (p=0.405, ANOVA). Pour poser le diagnostic étiologique auto-immun de la dysthyrôidie, un dosage des antiTPO a été réalisé. 40% des patients diabétiques de type 1 avaient des anticorps anti-TPO positifs, tandis que chez les diabétiques de type 2, ce taux de positivité était de 19%. Conclusion : Les résultats que nous avons trouvés ont montrés une forte prévalence des maladies thyrôidiennes dans la population diabétique. Le rôle du laboratoire est primordial dans le dépistage de cette association par le dosage de la TSH, les facteurs de risques liés à ces deux pathologies par l'exploration des anomalies lipidiques, et dans le suivi des complications notamment la néphropathie par le DFG et l'ACR, pour une meilleure prise en charge des patients.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account