EXPANSION CUTANEE DU CUIR CHEVELU : INTERET DANS LE TRAITEMENT DES SEQUELLES DE BRULURES (EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE DE HMIM V)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

EXPANSION CUTANEE DU CUIR CHEVELU : INTERET DANS LE TRAITEMENT DES SEQUELLES DE BRULURES (EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE DE HMIM V)

Show full item record


Title: EXPANSION CUTANEE DU CUIR CHEVELU : INTERET DANS LE TRAITEMENT DES SEQUELLES DE BRULURES (EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE DE HMIM V)
Author: Mehdi GOUDIRA
Abstract: L'expansion cutanée représente un progrès considérable dans le traitement des séquelles de br{copy}ulures du cuir chevelu. L'objectif de notre travail est de rapporter notre expérience concernant cette technique de reconstruction en précisant son déroulement chirurgical et en analysant ses indications, ainsi que ses complications. Au sein du service de Chirurgie plastique à l'HMIMV pendant une période de 7ans allant de 2014 à 2021, sept patients ont subis une expansion cutanée. 7 protocoles ont été réalisés avec 9 expanseurs implantés. L'âge moyen des patients traités était de 18,71 ans, avec une prédominance féminine 5 cas (71,4%). Neuf prothèses rectangulaires à valve interne ont été utilisées avec un volume moyen de 533 ml. Le remplissage était hebdomadaire de durée moyenne de 99 jours. Les lambeaux obtenus pour la reconstruction étaient tous des lambeaux d'avancement. L'infection était la complication majeure qui a influencé le résultat survenant chez 2 cas. Le taux de complications était de 28,5%. Au total, 57% des patients ont eu un résultat excellent. Les résultats obtenus confirment l'efficacité de l'expansion cutanée dans le traitement des grandes alopécies cicatricielles. Cette technique occupe une place privilégiée dans le traitement des grandes cicatrices de br{copy}ulure, puisqu'elle représente la seule solution chirurgicale donnant un tissu de même qualité et de même structure que la peau normale.
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account