CANCER DE LA VESICULE BILIAIRE : EXPERIENCE DU SERVICE D'ONCOLOGIE MEDICALE DE L'HMMIV (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 35 CAS)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

CANCER DE LA VESICULE BILIAIRE : EXPERIENCE DU SERVICE D'ONCOLOGIE MEDICALE DE L'HMMIV (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 35 CAS)

Show full item record


Title: CANCER DE LA VESICULE BILIAIRE : EXPERIENCE DU SERVICE D'ONCOLOGIE MEDICALE DE L'HMMIV (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 35 CAS)
Author: Maryeme AMMARI
Abstract: Le cancer de la vésicule biliaire est rare dont le pronostic est souvent fatal. Il se place au 5 ème rang des cancers digestifs, mais il est le plus fréquent des cancers des voies biliaires. Notre étude rétrospective rapporte une série de 35 cas colligés au service d'oncologie médicale de l'HMMIV de Rabat s'étalant sur une durée de 5ans de 2015 à 2020. L'âge moyen des patients était de 63,5 ans (45-82) avec une prédominance féminine (69%).Les facteurs de risque étaient la lithiase biliaire, le diabète et l'obésité. Le mode de révélation principal était la présence d'une douleur et/ou d'une masse suivie d'un amaigrissement. L'ictère était rare. L'échographie et la TDM abdominales sont les examens réalisés pour le diagnostic. La BiliIRM est demandée en cas d'ictère avant la réalisation d'une dérivation. La TDM TAP est l'examen de référence pour le bilan d'extension. Le PET scanner permet souvent une migration de stade. Au total, il y avait 4 patients avec une maladie localisée, 6 localement avancée et 25 métastatique. Sur le plan thérapeutique, la chirurgie représente le traitement de référence. Dans notre étude 4 patients ont bénéficié d'une chirurgie curative suivie d'une chimiothérapie adjuvante. Pour les 31 patients avec une forme avancée et/ou métastatique, 4 ont été déclarés en soins de support. Les 27 autres ont re{D0}cu une chimiothérapie à base de gemcitabine-cisplatine. La radiochimiothérapie (RCC) a un intérêt limité dans les formes localement avancées non métastatiques. Une seule patiente a bénéficié d'une RCC après réponse à une chimiothérapie initiale. Enfin, la dérivation biliaire, n'est réalisée qu'en cas d'ictère. Dans notre série, 6 patients ont bénéficié d'une dérivation prothétique et 2 autres d'un drainage biliaire externe percutané.
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account