FACTEURS PREDICTIFS DE RECIDIVE ET DE PROGRESSION DES TUMEURS DE VESSIE NON INFILTRANT LE MUSCLE (A PROPOS DE 300 CAS COLLIGES AU SERVICE URO A IBN SINA RABAT)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

FACTEURS PREDICTIFS DE RECIDIVE ET DE PROGRESSION DES TUMEURS DE VESSIE NON INFILTRANT LE MUSCLE (A PROPOS DE 300 CAS COLLIGES AU SERVICE URO A IBN SINA RABAT)

Show simple item record


dc.contributor.author Amine BENSLIMANE
dc.description.collaborator Hachem EL SAYEGHouad ZOUAIDIA
dc.description.collaborator Ahmed AMEUR
dc.description.collaborator Yassine NOUINI
dc.date.accessioned 2023-12-04T10:53:14Z
dc.date.available 2023-12-04T10:53:14Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/30006
dc.description.abstract Les tumeurs de vessie non infiltrant le muscle constituent un groupe hétérogène de tumeurs et présentent des risques de récidive et de progression différents. L'objectif de cette étude est de déterminer les principaux facteurs prédictifs de la récidive et de la progression des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle. Nous avons effectué une étude rétrospective descriptive et analytique à propos de 300 patients atteints de tumeurs de vessie non infiltrant le muscle traités par résection endoscopique suivie ou non d'une BCG thérapie au service d'urologie A à l'hôpital Ibn Sina à Rabat sur une période de 8 ans. Sur un suivi moyen de 53,7 mois, le taux de récidive était de 52,7%, le taux de progression vers une tumeur infiltrant le muscle était de 2,33%. Nous avons trouvé à travers une analyse selon le modèle de Cox les résultats suivants : Les facteurs prédictifs indépendants de la récidive étaient le stade T1, l'invasion lymphovasculaire et l'échec de la BCG thérapie. Les facteurs prédictifs indépendants de la progression étaient le NLR supérieur à 2,5 et l'échec de la BCG thérapie. L'analyse par la méthode de Kaplan-Meier a trouvé que le NLR affectait significativement la survie sans échec à la BCG thérapie. Les facteurs pronostiques clinico-pathologiques sont importants pour prédire la récidive et la progression des tumeurs de vessie non infiltrant le muscle. Le rapport neutrophile sur lymphocyte peut être introduit comme un marqueur de la progression dans notre pratique.
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Facteurs pronostiques fr_FR
dc.subject Tumeur de vessie non infiltrant le muscle fr_FR
dc.subject Récidive fr_FR
dc.subject Progression fr_FR
dc.subject Rapport neutrophile sur lymphocyte fr_FR
dc.title FACTEURS PREDICTIFS DE RECIDIVE ET DE PROGRESSION DES TUMEURS DE VESSIE NON INFILTRANT LE MUSCLE (A PROPOS DE 300 CAS COLLIGES AU SERVICE URO A IBN SINA RABAT) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account