PARTICULARITES ELECTROCARDIOGRAPHIQUES CHEZ LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU D'UN CLUB OMNISPORT AU MAROC (SERIE DE 135 ATHLETES DU CLUB DE L'ASFAR).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

PARTICULARITES ELECTROCARDIOGRAPHIQUES CHEZ LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU D'UN CLUB OMNISPORT AU MAROC (SERIE DE 135 ATHLETES DU CLUB DE L'ASFAR).

Show full item record


Title: PARTICULARITES ELECTROCARDIOGRAPHIQUES CHEZ LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU D'UN CLUB OMNISPORT AU MAROC (SERIE DE 135 ATHLETES DU CLUB DE L'ASFAR).
Author: HADRI Nawfel
Abstract: Introduction La pratique d'une activité sportive intense et prolongée entraine une adaptation cardiaque favorable que l'on résume sous le concept de "c'ur d'athlète". Ces signes électriques sont recherchés par l'électrocardiogramme dont la réalisation chez les athlètes de haut niveau est recommandée par la plupart des sociétés savantes. Le but de notre travail est d'évaluer la présence et la prévalence de ces signes de remodelage électrique parmi des sportifs de haut niveau marocains. Méthode Il s'agit d'une étude descriptive et analytique, s'intéressant aux données démographiques et électrocardiographiques de 135 sportifs de haut niveau. Elle a été menée entre septembre et décembre 2019 au sein du service de cardiologie de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat et du centre sportif de l'ASFAR de Rabat. Résultats Parmi les 135 ECG analysés dans notre série, nous retrouvons la bradycardie sinusale (47,7%) le BAV 1er degré (28,9%) l'HVG (25,2%) le BBDI (20%) ou encore un aspect de repolarisation précoce (40,7%). Discussion Notre étude retrouve la plupart des signes électriques du c'ur d'athlète : chez les sportifs endurants, on retrouve la bradycardie sinusale (52%), l'HVD (9,7%) , les hypertrophies auriculaires (5,4%), alors que l'HVG (42%) et le BBDI (29%) sont plus répandus chez les boxeurs. Conclusion L'analyse des ECG de ces sportifs de haut niveau a permis de conclure que l'adaptation électrique varie selon le type de la discipline sportive et dépend de l'âge du sportif et de l'ancienneté de la pratique sportive. Tous les signes électriques retrouvés sont physiologiques et compatibles avec la poursuite de l'activité sportive de haut niveau.
Date: 2020

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account