EVALUATION DE LA DENSITOMETRIE OSSEUSE (DMO) CHEZ LES PATIENTS AYANTS UNE BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

EVALUATION DE LA DENSITOMETRIE OSSEUSE (DMO) CHEZ LES PATIENTS AYANTS UNE BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO).

Show full item record


Title: EVALUATION DE LA DENSITOMETRIE OSSEUSE (DMO) CHEZ LES PATIENTS AYANTS UNE BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO).
Author: MAACH Amine
Abstract: Introduction La BPCO se caractérise par la présence de plusieurs co-morbidités dont l'ostéoporose. Cette étude à pour objectif de définir la prévalence de l'ostéoporose chez les patients ayant une BPCO, en comparant celle-ci avec les résultats de la DMO des fumeurs sains. Methodes Il s'agit d'une étude prospective descriptive et analytique comparant la DMO des sujets BPCO à la DMO des fumeurs sains. Réalisé conjointement entre les services de rhumatologie et pneumologie de l'hôpital militaire Moulay Ismail. 60 patients suivis pour BPCO documentée ont été recruté entre octobre 2018 et Mai 2019.Le groupe contrôle comporte 60 fumeurs sains (10PA) appariée pour l'âge et le sexe. Résultats Les patients sont tous de sexe masculin, l'âge moyen 64.53 ans, la moyenne d'intoxication tabagique est de 32.28PA, la durée d'évolution de la BPCO 7.84ans.un déficit ou carence en vit D est noté chez 61% des patients. Sur le plan thérapeutique la corticothérapie inhalée est utilisée chez 93,2% de durée moyenne de prise 3,4ans. Une corticothérapie orale chez 62,7% de durée moyenne de prise 2,54ans, 27,1% des patients sont oxygéna-dépendant, 40,7%patients présentent une Fracture Vertébrale de découverte fortuite sur les radiographies. Une DMO normal est trouvé dans 1,7%. 61% ont une ostéoporose dont 28,8% d'ostéoporose sévère. Pour le groupe contrôle, l'âge moyen des fumeurs sains est 48,07ans, une intoxication tabagique moyenne de 21PA, l'ostéoporose est trouvée chez 6,7%des patients. Une Corrélation positive significative entre l'ostéoporose l'oxygeno-dépendance (p0.045) et la CPT (p0.045) a été retenu, donc plus la BPCO est sévère plus on trouve l'ostéoporose, par contre on n'a pas trouvé une relation entre l'âge, le tabac, la corticothérapie et l'ostéoporose. Conclusion La BPCO est considérée comme une étiologie des ostéoporoses secondaires. Il est important de la dépister à un stade précoce de la maladie car ses complications fracturaires alourdissent le pronostic.
Date: 2019

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account