Optimisation du refroidissement de trempe d'alliages à base d'alumilium : Recherche numérique et caractérisation expérimentale

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Optimisation du refroidissement de trempe d'alliages à base d'alumilium : Recherche numérique et caractérisation expérimentale

Show simple item record


dc.contributor.author Azim, Az Eddine
dc.description.collaborator Beck, G. (Président)
dc.description.collaborator Degiovanni, A. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Gueury, M. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Aliaga, D. (Examinateur)
dc.description.collaborator Denis, S. (Examinateur)
dc.description.collaborator Archambault, P. (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2009-05-14T15:22:22Z
dc.date.available 2009-05-14T15:22:22Z
dc.date.issued 1989-06-08
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/2919
dc.description.abstract Le traitement des alliages à base d’aluminium met en jeu des processus mécaniques et structuraux qui ont des conséquences opposées. Ces processus sont liés à la vitesse du refroidissement de trempe par : (i) les gradients thermiques dans la pièce traité (ii) la cinétique de précipitation pendant le refroidissement lui-même. D’un point de vue pratique, un compromis doit être trouvé pour obtenir un taux de contraintes résiduelles faibles et un degré de sursaturation de la solution solide maximal à l’état brut de trempe. A l’aide de deux modules numériques couplés (thermique et mécanique) et d’un ensemble de tests de déformation, un refroidissement optimal a été défini et calculé dans le cas de la géométrie cylindrique et pour les alliages d’aluminium 7010 et 7475. Contrairement aux refroidissement de trempe par immersion, ce refroidissement optimal est de type accéléré (la vitesse instantanée de refroidissement augmente quant la température diminue). Les hypothèses utilisées dans les modélisations sont analysées ainsi que l’influence des paramètres thermophysiques et mécaniques de l’alliage, sur la loi de refroidissement optimal calculée. Des refroidissements de type optimal sont réalisés sur l’installation de pulvérisation pilotée par ordinateur en temps réel. On examine les conséquences mécaniques et structurales de ces traitements particuliers à l’aide de mesures des contraintes résiduelles, du pouvoir thermoélectrique (caractérisation de la solution solide à l’état brut de trempe) et d’essais de dureté (caractérisation du durcissement pendant le revenu à 120°C). Les principaux résultats obtenus, montrent que le refroidissement accéléré conduit à un taux de contraintes résiduelles très faibles (ce taux de contraintes est réduit d’un facteur 6 par rapport à celui donné par le refroidissement de trempe dans l’eau froide). D’un point de vue structural la sursaturation de la solution solide à l’état brut de trempe après un tel refroidissement et dans les mêmes conditions géométriques est équivalente à celle obtenue dans le cas de la trempe par immersion dans l’eau à 20°C. Il en est de même du durcissement maximum de durcissement atteint par revenu après de tels refroidissements. en
dc.format.extent 19968 bytes
dc.format.mimetype application/msword
dc.language.iso fr en
dc.publisher Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy en
dc.subject Mécanique en
dc.subject Energétique en
dc.subject Alliage d'aluminium en
dc.subject Traitement thermique en
dc.subject Contrainte résiduelle en
dc.subject Sursaturation de la solution solide en
dc.subject Durcissement par revenu en
dc.title Optimisation du refroidissement de trempe d'alliages à base d'alumilium : Recherche numérique et caractérisation expérimentale en

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account