EXCISION TOTALE DU MESORECTUM PAR VOIE TRANSANALE DANS LE CANCER DU MOYEN ET BAS RECTUM : REVUE SYSTEMATIQUE ET META-ANALYSE.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

EXCISION TOTALE DU MESORECTUM PAR VOIE TRANSANALE DANS LE CANCER DU MOYEN ET BAS RECTUM : REVUE SYSTEMATIQUE ET META-ANALYSE.

Show full item record


Title: EXCISION TOTALE DU MESORECTUM PAR VOIE TRANSANALE DANS LE CANCER DU MOYEN ET BAS RECTUM : REVUE SYSTEMATIQUE ET META-ANALYSE.
Author: ZIATI Jihane.
Abstract: Introduction : L'excision totale transanal du mésorectum est une nouvelle technique con{D0}cue pour surmonter les limites rencontrées dans la pratique de l'excision laparoscopique totale du mésorectum dans le cancer du rectum, en particulier chez les patients obèses de sexe masculin avec un bassin étroit et des tumeurs du moyen et bas rectum. Objectif: L'objectif de notre méta-analyse est d'évaluer les résultats oncologiques et périopératoires de la TaTME par rapport à la LaTME dans les cancers du moyen et bas rectum. Méthodes: Une méta-analyse basée sur les directives de publication préférées pour les revues systématiques et les méta-analyses (PRISMA) a été réalisée dans MEDLINE (PubMed). Toutes les études originales publiées en anglais comparant TaTME à LaTME ont été incluses. La qualité des études incluses a été évalué à l'aide de l'échelle d'évaluation de la qualité Newcastle-Ottawa et du manuel Cochrane Library Handbook 5.1.0. L'analyse des données a été réalisée à l'aide du Review Manager 5.3. Résultats: Douze études incluant 835 patients avec TaTME et 1707 patients avec LaTME atteints de cancer du rectum répondaient aux critères d'inclusion. Concernant les résultats oncologiques aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes à propos de la marge circonférentielle positive, marge de résection distale positive, qualité macroscopique du mésorectum, ganglions lymphatiques récoltés. Quant aux résultats périopératoires, taux de conversion, durée de l'opération, durée d'hospitalisation, fuites anastomotiques et les complications postopératoires ont été comparable entre les deux groupes. Conclusion: Notre méta-analyse prévoit que la TaTME a le potentiel de devenir une approche alternative valable pour le traitement du cancer du moyen et bas rectum par rapport à LaTME.
Date: 2019

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account