Anesthésie et réanimation pour cholécystectomie chez le patient drépanocytaire. A propos de 12 observations et revue de la littérature.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Anesthésie et réanimation pour cholécystectomie chez le patient drépanocytaire. A propos de 12 observations et revue de la littérature.

Show full item record


Title: Anesthésie et réanimation pour cholécystectomie chez le patient drépanocytaire. A propos de 12 observations et revue de la littérature.
Author: Larbi ABEROUCH
Abstract: INTRODUCTION : La drépanocytose (anémie falciforme) est une pathologie génétique autosomique récessive et évoluant par poussées vaso-occlusives successives dont la mortalité peut atteindre 40 %. La cholécystectomie est l'acte chirurgical le plus fréquemment réalisé du fait de l'hémolyse chronique. MATERIEL ET METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive menée au service de la Réanimation Chirurgicale de l'Hôpital IBN SINA de Rabat, sur les malades drépanocytaires ayant bénéficié d'une cholécystectomie, sur une période de 10 ans allant du 1er Janvier 2007 au 31 Décembre 2016. RESULTATS : 12 patients inclus dans l'étude, sexe masculin 66,6%, l'âge moyen est de 29.5 ans avec des extrêmes allant du 22ans à 38ans.. La prémédication n'a pas été systématique. Au bloc opératoire, la cholécystectomie a été réalisée, sous anesthésie générale, par c'lioscopie (11patients) et par voie classique (1 patient pour cholécystite aigue). La durée du geste a été en moyenne de 100 min. 2 patients ont présenté des complications postopératoires à type d'OAP et d'hémolyse. L'évolution était favorable. DISCUSSION : La prévention de la crise drépanocytaire nécessite la détection et la correction des facteurs favorisant la falciformation en périopératoire. Contrairement à la laparotomie classique, la c'lioscopie permet d'atteindre facilement les objectifs transfusionnels en rapport avec une durée d'intervention moins longue, et des pertes sanguines moins importantes. CONCLUSION : Le respect des règles de l'anesthésie générale sur le terrain drépanocytaire permet de réaliser la cholécystectomie avec moins de risques.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account