LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE CHEZ LE DIABETIQUE ETUDE SUR 2000 CAS OPERES ENTRE JANVIER 2015 ET DECEMBRE 2017 (SERVICE D'OPHTALMOLOGIE -HMMIV)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE CHEZ LE DIABETIQUE ETUDE SUR 2000 CAS OPERES ENTRE JANVIER 2015 ET DECEMBRE 2017 (SERVICE D'OPHTALMOLOGIE -HMMIV)

Show full item record


Title: LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE CHEZ LE DIABETIQUE ETUDE SUR 2000 CAS OPERES ENTRE JANVIER 2015 ET DECEMBRE 2017 (SERVICE D'OPHTALMOLOGIE -HMMIV)
Author: BENJEDDI
Abstract: La première cause de cécité réversible dans le monde est la cataracte, sa chirurgie est l'acte le plus pratiqué en ophtalmologie. Chez les diabétiques, elle survient plus fréquemment, plus précocement et son traitement chirurgical s'avère davantage plus urgent et problématique que chez les non diabétiques, car elle entra{copy}ine une baisse de l'AV qui rend l'examen de la rétine plus compliqué (voire parfois impossible) et la pratique de la photocoagulation plus difficile. En postopératoire, l''dème maculaire représente la complication la plus fréquente, souvent responsable de la mauvaise récupération visuelle. A travers cette étude, nous essayons de comparer les données sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives entre une population de patients diabétiques et non diabétiques. Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 2000 patients, dont 672 diabétiques, ayant eu une chirurgie de cataracte au service d'Ophtalmologie (HMIMV) entre 01/2015 et 12/2017 : '{09}La moyenne d'âge est plus basse dans le groupe des diabétiques 62.5/66.8 ans avec une prédominance masculine : 61.7 %. '{09}L'acuité visuelle préopératoire est plus basse dans ce groupe : elle varie de la perception lumineuse à 3/10e. '{09}La cataracte blanche est la plus fréquente et représente 28.2 %. '{09}L'anesthésie locale est pratiquée dans 99.7 %. '{09}La phacoémulsification est réalisée dans 94.3 % des cas. '{09}Les complications per-opératoires sont minimes, peu fréquentes, et comparables entre les diabétiques et les non diabétiques. '{09}Les complications postopératoires sont dominées par la cataracte secondaire et l''dème maculaire, plus fréquentes chez les diabétiques. '{09}La moyenne de l'acuité visuelle postopératoire était plus basse chez les diabétiques et la récupération était moins importante chez les sujets présentant une rétinopathie diabétique en préopératoire.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account