Etude rétrospective des patients admis en postopératoire en réanimation chirurgicale : incidence, facteurs de risque et évolution.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude rétrospective des patients admis en postopératoire en réanimation chirurgicale : incidence, facteurs de risque et évolution.

Show full item record


Title: Etude rétrospective des patients admis en postopératoire en réanimation chirurgicale : incidence, facteurs de risque et évolution.
Author: Aiman EL FASSI
Abstract: Introduction : Le nombre des patients nécessitant une intervention chirurgicale avec accès aux unités de soins intensifs représente un fardeau important sur le plan des ressources, ce qui est particulièrement marqué dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Du fait de l'absence de critères universellement acceptés pour l'identification des patients à risque de complications postopératoires, des travaux récents se sont intéressés à décrire cette population. Matériels et méthodes : Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers médicaux des patients hospitalisés en réanimation chirurgicale de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat en postopératoire. Nous avons comparé le groupe des {plusmn} admissions prévues {BB} au celui des {plusmn} admissions imprévues {BB}. Une analyse uni puis multivariée a été réalisée afin d'identifier les facteurs associés à une admission postopératoire en réanimation. Résultats :Parmi les 15.372 interventions chirurgicales, la mortalité postopératoire globale est de 12,13%, le taux d'admission en réanimation est de 2,19% dont 22% était non prévues. L'âge moyen des patients est de 52,64 ans, le sexe ratio est de 1,16 avec une légère prédominance masculine. La majorité des patients faisaient partie de la classe ASA III, la neurochirurgie est la discipline la plus pourvoyeuses d'admissions. 39,6% des événements indésirables étaient chirurgicaux, 17,75% anesthésiques et 6,5% liés aux soins postopératoires. Le groupe des admissions imprévues a été associé à des scores de gravité élevé ainsi qu'une incidence augmentée de la ventilation mécanique (72%) et du recours aux amines vasoactives (57,3%), reflétant une population avec un dysfonctionnement significatif des organes et une mortalité prédite. Conclusion:Les résultats observés montrent bien que les facteurs liés du patient jouent une importante dans le pronostic que la nature de l'intervention. Les admissions imprévues sont liés à un mauvais pronostic d'o{scriptl}u la nécessité d'une identification précoce des patients à risque de complications postopératoires.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account