Expression de l'oncogène NMYC par Immunohistochimie dans les Tumeurs Neuroblastiques Périphériques : Corrélation clinico-pathologique.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Expression de l'oncogène NMYC par Immunohistochimie dans les Tumeurs Neuroblastiques Périphériques : Corrélation clinico-pathologique.

Show simple item record


dc.contributor.author Fatiha ASTAOUI
dc.description.collaborator KHATTAB.LAMALMI.N
dc.description.collaborator HESSISSEN.L
dc.description.collaborator OULAHYANE.R
dc.description.collaborator ALHAMANY.Z
dc.date.accessioned 2023-12-04T10:19:38Z
dc.date.available 2023-12-04T10:19:38Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/28698
dc.description.abstract Objectifs : Corréler les données histo-pronostiques avec les données clinico-pathologiques et d'évolution de la maladie. Et effectuer une mise au point sur l'apport de l'étude de l'expression du NMYC par Immunohistochimie comme facteur pronostique. Matériels et méthodes : Les données clinico-pathologiques et histopronostiques de 67 patients diagnostiqués dans le LACP et/ou pris en charge dans le CHOP, entre Janvier 2014 et Janvier 2017, ont été reportées.. L'évaluation de l'expression de NMYC est décelée par technique IHC, et ses résultats sontcorrélés aux différents facteurs cliniques. Résultats : Les TNP représentaient dans notre série 8,08% de l'ensemble des cancers traités au CHOP, avec un âge moyen au diagnostic de 26 mois et un sexe ratio de 1,29. La principale localisation des TNP était abdominale dans 76%. Le diagnostic est posé sur biopsie chez 58 cas (87%), sur BOM chez 5 cas (7%), et sur pièce d'exérèse chez 4 cas (6%), retrouvait 95% (55 cas) Neuroblastome, 3% (2 cas) Ganglioneuroblastome et 2% (1 cas) de Ganglioneurome. La survie à 12 mois était de 81.6% chez les patients ayant un NMYC négatif, et de 53.1% chez ceux avec NMYC positif. Conclusion : L'IHC de l'expression de NMYC chez nos cas a permis de confirmer que les patients avec un immunomarquage Positif pour le NMYC avait un mauvais pronostic que ceux ayant un immunomarquage Négatif, ces résultats suggèrent que la surexpression de la protéine NMYC est associée à un pronostic défavorable. L'IHC de l'expression du NMYC est utile pour prédire le pronostic des patients.
dc.language.iso fre
dc.publisher Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat - Thèse de médecine fr_FR
dc.subject Tumeur Neuroblastique fr_FR
dc.subject NMYC fr_FR
dc.subject MKI fr_FR
dc.subject Immunohistochimie fr_FR
dc.subject Pronostic fr_FR
dc.title Expression de l'oncogène NMYC par Immunohistochimie dans les Tumeurs Neuroblastiques Périphériques : Corrélation clinico-pathologique. fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account