Les Indications Chirurgicales des splénectomies expérience du service de chirurgie viscérale de HMIMV Rabat à propos de 41 cas.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les Indications Chirurgicales des splénectomies expérience du service de chirurgie viscérale de HMIMV Rabat à propos de 41 cas.

Show full item record


Title: Les Indications Chirurgicales des splénectomies expérience du service de chirurgie viscérale de HMIMV Rabat à propos de 41 cas.
Author: Benamar FOUNAS
Abstract: La splénectomie est une des interventions les plus fréquemment réalisées en chirurgie abdominale. Les hémopathies constituent plus de la moitié des indications. Dans le but de faire le bilan actuel de ses indications, d'étudier les aspects cliniques, étiologiques, thérapeutiques, et évolutifs, nous avons réalisé une étude rétrospective des splénectomies pratiquées sur une période de 6 ans s'étalant de janvier 2011 à décembre 2016 au service de chirurgie viscérale du HMIMV à rabat. L'étude des données est recueillie à partir des dossiers cliniques ; comptes rendus opératoires et comptes rendus anatomopathologiques. L'âge moyen de nos patients était de 35 ans avec des extrêmes de 12 à 60 ans. Sur un nombre de cas de 41, 22 de nos patients étaient des femmes et 19 des hommes. L'affection ayant imposé l'intervention était un PTAI 26,8% (n=11), Traumatisme splénique 22% (n=9), Tumeur envahissant le hile splénique 12,1 % (n=5), Kyste hydatique 9,75 % (n =4), Syndrome de Banti 9,75 % (n =4), Sphérocytose 4,9%( n=2), Métastase (n=2), Anémie hémolytique auto-immune (n=2) , Leucémie myélôide chronique (n=2) Dans 71% la splénectomie était par laparotomie, et dans 29 % par voie coeliochirurgicale. Une conversion était nécessaire chez un patient en rapport avec un saignement non contrôlé. C'était une splénectomie totale dans 98% des cas, et une splénectomie partielle dans 2% des cas (un seul cas de kyste hydatique splénique). Tous les patients ont re{D0}cu une vaccination anti-pneumococcique et une antibioprophylaxie à base d'Oracilline à raison de 2 millions d'UI/j. Les suites immédiates étaient simples dans 86 %. La morbidité était évaluée à 14 %. Aucun décès n'a été noté dans notre série.
Date: 2018

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account