Epidémiologie et prise en charge de l'insuffisance cardiaque, expérience d'un centre hospitalier marocain : à propos de 424 cas.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Epidémiologie et prise en charge de l'insuffisance cardiaque, expérience d'un centre hospitalier marocain : à propos de 424 cas.

Show full item record


Title: Epidémiologie et prise en charge de l'insuffisance cardiaque, expérience d'un centre hospitalier marocain : à propos de 424 cas.
Author: DRAIS Mohammed Yahia
Abstract: Introduction : L'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente et grave. Son épidémiologie est peu connue dans notre pays malgré son impact économique considérable sur le système de santé. Sa prévalence ne cesse d'augmenter du fait du vieillissement de l'augmentation de l'incidence des maladies qui conduisent à l'insuffisance cardiaque, notamment la maladie coronaire et l'hypertension artérielle. Matériels et méthodes : Etude observationnelle prospective colligée dans le service des soins intensifs et rythmologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat, entre décembre 2008 et décembre 2014, portant sur 424 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque Résultats: L'âge moyen est de 60,91{D8}+12,77 Les principaux facteurs de risque cardiovasculaires rencontrés sont : l'hypertension artérielle (46%), le tabagisme (45%), et le diabète (43%). Cliniquement, 63% des patients sont admis pour insuffisance cardiaque gauche. Le ventricule gauche est dilaté dans 58% des cas, avec une fraction d'éjection moyenne estimée à 36,33{D8}+13,5%. L'étiologie dominante est la cardiopathie ischémique (254 cas). En plus d'un traitement médical optimal, 51% de nos patients ont fait l'objet d'un traitement instrumental (pontage aorto-coronarien, angioplastie, chirurgie valvulaire, resynchronisation cardiaque).la durée moyenne d'hospitalisation est de 12,1{D8}+6,6 jours. L'évolution intra-hospitalière sous traitement médical est marquée par 13 décès. Conclusion : L'insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique, d{copy}u à sa fréquence en nette croissance du cout de sa prise en charge, et de ses nombreuses complications, il est ainsi primordial de concorder toutes les ressources disponibles afin de mieux traiter nos patients, en mettant le point sur le bon fondement et rôle important de la thérapeutique instauré en leur faveur
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account