Prise en charge des tumeurs malignes du pavillon de l'oreille : expérience du service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital des spécialités de Rabat.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Prise en charge des tumeurs malignes du pavillon de l'oreille : expérience du service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital des spécialités de Rabat.

Show full item record


Title: Prise en charge des tumeurs malignes du pavillon de l'oreille : expérience du service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital des spécialités de Rabat.
Author: BENNANI Yasmine
Abstract: Introduction : Les tumeurs malignes de l'oreille sont représentées par le CBC, le CE et plus rarement le mélanome malin. Objectif : Notre étude rétrospective sur les tumeurs malignes du pavillon de l'oreille : Résultats : 12 patients ont été colligés durant cette période : prédominance masculine (sexe ratio 5), la moyenne d'âge pour le CBC était de 74 ans et pour le CEC 72 ans. Le délai de consultation moyen était de 23 mois. 100 % des patients ont comme facteur de risque la notion d'exposition solaire sans protection dont 25 % avec présence de lésions kératosiques. 33% des patients avaient un CE et 67% un CBC. L'échographie cervico-parotidienne réalisée montre la présence d'adénopathies cervico-parotidiennes dans 30% des cas. La TDM cervico-faciale a été réalisée quand la tumeur était étendue chez 7 patients et systématiquement chez tous les patients ayant un CE ainsi que chez 3 patients ayant un CBC., 3 cas une amputation subtotale du PO et 2 cas une exérèse partielle cunéiforme, tous sans curage ganglionnaire. Parmi les 4 cas de CE, 2 cas ont subis une amputation totale élargie du PO élargie à la peau pré-tragienne et mastoidienne, 2 cas une amputation totale du PO et 1 cas une amputation subtotale du PO, tous avec curage Sus Omo-hyoidienParotidectomie totale avec conservation du VII. Les marges d'exérèses étaient de 1 cm avec recoupes latérales et profondes. Conclusion : Ce travail montre l'intérêt d'une prise en charge précoce, multidisciplinaire et adaptée des patients présentant une tumeur maligne du pavillon de l'oreille ; souvent évolué .
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account