Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l'enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l'enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature.

Show full item record


Title: Evaluation de la formation des futurs médecins en matière de prise en charge de la santé de l'enfant, à travers un questionnaire avec revue de littérature.
Author: Za{C9}inab RIFA{C9}I
Abstract: Introduction: L'objectif de notre enquête est d'analyser le contenu de la formation en pédiatrie et son adéquation aux missions des futurs médecins généralistes. En conséquence nous identifierons les insuffisances de l'enseignement et nous proposerons un ajustement des thèmes enseignés en pédiatrie. Matériels et Méthodes: Etude transversale, descriptive, d'Ao{copy}ut à Septembre 2016, incluant 80 étudiants de 7ème année de médecine de 2014-2016 ayant fait leur stage de pédiatrie de 4ème et 6ème année à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, selon un questionnaire d'auto-évaluation anonyme de leur {plusmn} savoir{BB} et {plusmn}savoir-faire{BB}, sur un choix d'items basé sur les cours de pédiatrie enseignés en 4ème année de médecine, avec le recours aux items du dictionnaire des résultats de consultation fran{D0}cais. L'analyse des données a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0. Résultats: 71% des étudiants ont fait leur stage à l'hôpital régional ou périphérique. La pathologie pulmonaire était la plus rencontrée (79%) et la mieux ma{copy}itrisée (46%), les autres rubriques pédiatriques ont révélé des résultats variables, la mémorisation de l'enseignement variait entre 69% à 100% D'autres items hors module de pédiatrie, ont été souvent rencontrés par les étudiants (63%) et n'étaient maitrisés que par le tiers des étudiants (36%). Les situations inhérentes à l'enfant sain étaient rencontrées par plus de la moitié des étudiants, leur prise en charge était relative. Conclusion: d'après notre enquête l'enseignement théorique de la pédiatrie n'est pas totalement adapté aux besoins de l'enfant sur le terrain. Un ajustement est nécessaire pour adapter le contenu à la pratique.
Date: 2017

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account