Etude de la prévalence des anticorps anti-Virus West Nile chez les donneurs de sang du centre de transfusion sanguine de l'hôpital militaire d'instruction de Rabat, Maroc.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude de la prévalence des anticorps anti-Virus West Nile chez les donneurs de sang du centre de transfusion sanguine de l'hôpital militaire d'instruction de Rabat, Maroc.

Show full item record


Title: Etude de la prévalence des anticorps anti-Virus West Nile chez les donneurs de sang du centre de transfusion sanguine de l'hôpital militaire d'instruction de Rabat, Maroc.
Author: Yassine EL HARRAK.
Abstract: La FWN est une zoonose commune à l'Homme et à plusieurs espèces animales, due à un virus à ARN. Son réservoir naturel est l'oiseau. La transmission naturelle est vectorielle. La flambée épidémique de 2002 aux USA a objectivé la transmission via la transfusion sanguine. Le Maroc a connu 4 épizooties. La circulation virale chez les humains a été identifiée en 2012. La contamination des humains nous incite à explorer les autres moyens de transmission. Dans cette étude, nous avons réalisé une enquête sérologique pour la recherche des anticorps IgG anti-WNV par séroneutralisation, et IgM par ELISA, chez les donneurs de sang du CTS de l'HMIMV de Rabatentre juillet et septembre 2013. Le dépistage a concerné 622 personnes. Les résultats ont confirmé la présence des anticorps neutralisants, avec une prévalence globale de 5,46%. Cette prévalence atteint 8,82% dans la zone d'épidémie équine. Elle peut grimper jusqu'à 11,8% chez les donneurs du milieu rural, et jusqu'à 13,3% chez les personnes de plus de 34 ans. Cette prévalence serait maximale chez les donneurs de plus de 26 ans provenant du milieu rural de la zone d'épidémie : 20%. Ces résultats confirment la circulation du virus parmi les donneurs de sang marocains. Une transmission par la transfusion sanguine est donc possible. Il serait recommandé d'instaurer au Maroc un dépistage systématique du WNV chez les donneurs de sang, de sursoir la collecte en zone d'épidémie pendant la saison à risque, et d'approfondir cette étude par l'utilisation d'un échantillonnage plus large et par l'application de méthodes directe comme la PCR.
Date: 2016

Files in this item

Files Size Format View
M0482016.pdf 7.615Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account