la corrélation radio histologique des lésions infracliniques du sein (Expérience du service de gynéco obstétrique et d'endoscopie de la maternité Souissi de Rabat, à propos de 32 cas)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

la corrélation radio histologique des lésions infracliniques du sein (Expérience du service de gynéco obstétrique et d'endoscopie de la maternité Souissi de Rabat, à propos de 32 cas)

Show full item record


Title: la corrélation radio histologique des lésions infracliniques du sein (Expérience du service de gynéco obstétrique et d'endoscopie de la maternité Souissi de Rabat, à propos de 32 cas)
Author: BENANI ADAM
Abstract: Le cancer du sein, constitue un problème majeur de santé publique. Au Maroc, depuis la mise en 'uvre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC) en 2010, le cancer du sein fait l'objet d'un dépistage à l'échelle nationale, la mammographie permet son dépistage et le diagnostic à des stades infra cliniques. Notre travail consiste en une étude rétrospective de 32 observations de patientes hospitalisées pour prise en charge des lésions infra cliniques par mise en place d'harpon, colligées au service de gynéco obstétrique et d'endoscopie de la maternité Souissi de Rabat, sur une période allant de Janvier 2014 à Décembre 2014. Notre objectif est de rapporter les résultats histologiques des lésions mammaires classées radiologiquement ACR4 ou ACR5 dans le but d'évaluer la corrélation radio-histologique et améliorer la prise en charge. L'âge moyen de nos patientes est de 49ans, le dépistage et la mastodynie sont les motifs de consultation les plus fréquents, L'opacité isolée représente 56,25% des lésions détectées. 87.5% des lésions sont classées BIRADS 4 tandis que 12.5% sont classées BIRADS 5. Le harponnage est effectué pour la totalité de nos malades, le résultat histologique en faveur de la malignité est de 12.5% des cas avec 1cas de carcinome intra canalaire , 2cas de carcinome canalaire infiltrant et 1 cas de maladie de PAGET . Notre VPP de malignité est de 7,14% pour l'ACR 4, ainsi que pour nos 4 patientes ACR5 la VPP est de 50%. Nos résultats démontrent que la classification bi-rads est surestimée d'o{scriptl}u la nécessite d'adapter plusieurs recommandations.
Date: 2015

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account