TRASTUZUMAB, EFFICACITE ET TOLERANCE DANS LE CANCER DU SEIN HER2-POSITIF A L'INO SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH (ETUDE RETROSPECTIVE DE 24 CAS).

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

TRASTUZUMAB, EFFICACITE ET TOLERANCE DANS LE CANCER DU SEIN HER2-POSITIF A L'INO SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH (ETUDE RETROSPECTIVE DE 24 CAS).

Show full item record


Title: TRASTUZUMAB, EFFICACITE ET TOLERANCE DANS LE CANCER DU SEIN HER2-POSITIF A L'INO SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH (ETUDE RETROSPECTIVE DE 24 CAS).
Author: ASSYA MARDAS
Abstract: Introduction: Trastuzumab, anticorps monoclonal humanisé dirigé contre le récepteur HER2 surexprimé à la surface des cellules cancéreuses mammaires. Il est efficace dans le traitement du cancer du sein HER2-positif métastatique et adjuvant avec une tolérance correcte. Le présent travail a pour objectifs de rapporter l'expérience de l'INO en matière de trastuzumab chez les patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif et de discuter les données d'efficacité et de tolérance à travers une revue littérature. Matériels et méthodes: Etude rétrospective portant sur 24 cas de cancer du sein HER2-positif admis à l'INO, sur la période d'étalant du 27/08/07 au 12/11/09. Résultats: Cohorte A : 14 patientes atteintes de la maladie adjuvante. Cohorte B : 11 patientes atteintes de la maladie métastatique. Cohorte A: La période de suivi est de 2 ans, la SSR à 2 ans:92,9%. La survie sans maladie:85,7% et la survie sans maladie à distance à 2 ans:92,9%. La SG à 2 ans:100%. La toxicité est particulièrement cardiaque de grade 1 chez 35,7% des cas avec récupération d'une fonction cardiaque normale lors des prochaines cures. Cohorte B: La durée médiane de suivi est de 24 mois, la RO:90% en 1ère ligne métastatique et de 80% en 2ème ligne sans aucun cas de progression après 3 cycles de traitement par trastuzumab. La RC:10%, le TTP médian:12 mois et la SG:91%. Le traitement est généralement bien supporté avec une toxicité surtout cardiaque de grade 1-2 dans 36,4% des cas et est récupérable. Conclusion: Le trastuzumab est un médicament efficace dans le traitement du cancer du sein HER2-positif avec une bonne tolérance.
Date: 2011

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account