EVOLUTION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DU PROLAPSUS PELVIEN DANS LE SEVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE. H.M.I.M.V. DE RABAT 2006-2010.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

EVOLUTION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DU PROLAPSUS PELVIEN DANS LE SEVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE. H.M.I.M.V. DE RABAT 2006-2010.

Show full item record


Title: EVOLUTION DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DU PROLAPSUS PELVIEN DANS LE SEVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE. H.M.I.M.V. DE RABAT 2006-2010.
Author: FATIMA ZAHRA BENBOUCHTA
Abstract: Le prolapsus génital est une saillie, permanente ou à l'effort, intravaginale ou extériorisée, dans la lumière vaginale, d'une ou de plusieurs composantes des viscères pelviens. Les symptômes imputables au prolapsus concernent généralement des troubles fonctionnels non spécifiques, vésicaux, intestinaux, pelviens ou sexuels. Le prolapsus pelvien étant une pathologie fonctionnelle, seules les patientes symptomatiques doivent être explorées et prises en charge. Les stratégies thérapeutiques varient de la surveillance simple au pessaire, voire à la chirurgie réparatrice reconstructrice ou oblitérante. Notre étude est rétrospective et intéresse une série de 43 patientes présentant un prolapsus pelvien de stade II au moins, associé ou non à une incontinence urinaire, sur une période de 4 ans (Aout 2006 et Juillet 2010) dans le service de gynécologie-obstétrique de l'H.M.I.M.V. L'âge moyen des patientes étaient de 59ans. Nous avons essayé d'analyser tous les antécédents y compris obstétricaux (Le nombre de grossesses et d'accouchements, le mode et le lieu d'accouchement, ainsi que la notion d'utilisation d'instruments) pour pouvoir identifier les facteurs de risque. La symptomatologie clinique était dominée par la présence d'une masse prolabante au niveau du vagin. Notre étude, bien que limitée par le nombre des patientes, confirme que la grossesse en elle-même, la multiparité, la macrosomie f'tale et les pathologies prédisposant à l'hyperpression abdominale contribuent à la survenue d'un prolapsus génito-urinaire. Sur le plan thérapeutique, notre stratégie était basée sur les techniques classiques utilisant les tissus autologues et qui a évolué au fil des années vers l'utilisation des implants de renfort prothétiques. Concernant les complications post opératoires, celles décrites dans notre série paraissent en effet modestes en égard aux complications décrites ou constatées après cure de prolapsus pelvien dans la littérature
Date: 2011

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account