Apport des marqueurs morphologiques, biochimiques et génétiques dans le typage et la caractérisation de Prunus spp. au Maroc.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Apport des marqueurs morphologiques, biochimiques et génétiques dans le typage et la caractérisation de Prunus spp. au Maroc.

Show full item record


Title: Apport des marqueurs morphologiques, biochimiques et génétiques dans le typage et la caractérisation de Prunus spp. au Maroc.
Author: Youssef AIT BELLA
Abstract: Dans le but de définir une stratégie de conservation et d’amélioration du prunier marocain, des marqueurs morpho-pomologiques, biochimiques et moléculaires ont été utilisés afin de caractériser la diversité génétique des cultivars locaux et introduits au Maroc. Les résultats de la variabilité des caractères morphologiques liés aux feuilles et aux fruits de 30 cultivars ont révélé une différence très significative entre les cultivars pour la majorité des traits analysés. Parmi les traits analysés les plus puissants pour la discrimination des cultivars étudiés se trouve le poids, la taille, la longueur, le diamètre du fruit, la largeur du noyau et la longueur des feuilles. Les caractéristiques de la composition biochimique, minérale et du pouvoir antioxydant des fruits ont montré l’existence d’une variation très importante entre les cultivars étudiés pour la majorité des paramètres à l'exception de la teneur des protéines et du potassium. Les prunes sont riche en eau (83, 33%), sucre 62,97 mg/g, vitamine C 146.19 mg/kg, potassium 229,77 mg/100g et fer 1,31 mg/100g, aussi elles ont une activité antioxydante importante (58,05%). Le cultivar Lmozari a présenté des valeurs élevées de vitamine C (249,33 mg/kg), protéines (0,88%) polyphénols (9,39 mgGAE/g), flavonoïdes (2,87 mgCE/g), cuivre (1,22 mg/100g) et fer (1,87 mg/100g). La variation génétique a été estimée à l’aide des marqueurs ISSR. Les paramètres calculés de Rp (3,03), PBP (84%) et PIC (0,45) ont prouvé l’efficacité des amorces utilisées pour étudier la variabilité génétique chez ces espèces. Les distances génétiques établies entre paires de cultivars, ont varié de 0,06 à 0,67, alors que les indices de la diversité génétique de Nei (Ht) et (Hs) ont été respectivement de 0,27 et 0,21 indiquant une importante variabilité génétique entre les cultivars de prunier. Par ailleurs, La différenciation génétique entre les groupes géographiques des cultivars était large (GST=0,23). D’autre part, la structuration génétique de ces cultivars s’est opérée indépendamment de l’origine géographique et de la dénomination. Les résultats obtenus dans cette étude fournissent des informations cruciales sur les caractéristiques phénotypiques et génétiques et la composition biochimique des pruniers au Maroc, et seront d'une grande valeur pour la conservation et l’amélioration de cette espèce d'importance économique.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View
403-22 AIT BELLA YOUSSEF.pdf 4.843Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account