Développement d’un dispositif électrochimique pour la reconnaissance moléculaire spécifique en diagnostic clinique et la détermination bioanalytique du pouvoir antioxydant et étude de la corrosion des alliages Co-Cr, Ti et Ti-Ni en milieu fluoré.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Développement d’un dispositif électrochimique pour la reconnaissance moléculaire spécifique en diagnostic clinique et la détermination bioanalytique du pouvoir antioxydant et étude de la corrosion des alliages Co-Cr, Ti et Ti-Ni en milieu fluoré.

Show full item record


Title: Développement d’un dispositif électrochimique pour la reconnaissance moléculaire spécifique en diagnostic clinique et la détermination bioanalytique du pouvoir antioxydant et étude de la corrosion des alliages Co-Cr, Ti et Ti-Ni en milieu fluoré.
Author: Hind SAADANE
Abstract: L’essor des capteurs électrochimiques n’est plus à démontrer. Véritables outils d’analyse, ces dispositifs tendent à se miniaturiser afin de répondre aux spécifications actuelles: faibles volumes, temps d’analyse réduit, portabilité, et profitent des potentialités des électrodes à pâte modifiées: sensibilité accrue, capacité de mesure dans des milieux différents. Ce travail de thèse consiste à élaborer des dispositifs électrochimiques génériques et reproductibles à trois électrodes et de caractériser l’ensemble des matériaux utilisés par voltamétries cyclique, à onde carrée et par spectroscopie d’impédance électrochimique. Les structures ainsi obtenues ont été utilisées, dans la première étude, pour inhiber la réaction de réduction du peroxyde d’hydrogène: Radical libre responsable du stress oxydant dans l’organisme humain. Dans la deuxième étude, elles ont été utilisées pour chélater les métaux lourds connus par leur toxicité même à de faibles concentrations. Dans une autre partie de ce travail, on s'est intéressé à l'étude de l'influence des ions fluorures contenus dans quelques pâtes de dentifrice sur la résistance à la corrosion des alliages dentaires Co-Cr, Ti et Ti-Ni par rapport à la salive artificielle Fusayama-Meyer. Cette étude a été réalisée au moyen des voltamétries : cyclique, linéaire et à onde carrée et par spectroscopie d’impédance électrochimique. L’ensemble des résultats obtenus sont très encourageants et montrent que les capteurs élaborés sont efficaces et peuvent être utilisés ultérieurement dans d’autres applications, ainsi l'étude du comportement des alliages à la corrosion due aux ions fluorures a ouvert des perspectives très importantes.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View
393-22 HIND SAADANE.pdf 7.049Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account