diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent : aspects métaboliques et cognitifs

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diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent : aspects métaboliques et cognitifs

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Title: diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent : aspects métaboliques et cognitifs
Author: BOUTAHAR KALTOUM
Abstract: Le développement cérébral est non seulement très étalé dans le temps, s’étendant sur les quinze premières années de vie, mais aussi très hétérogène. En effet, les régions cérébrales impliquées dans les opérations cognitives, poursuivent leur développement jusqu’à la fin de la puberté. Parallèlement, le jeune cerveau a une demande métabolique accrue et changeant rapidement. Chez les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 1, l'exposition aux extrêmes glycémiques chevauche avec cette période développementale, faisant craindre un risque d'effets secondaires cognitifs. L’ensemble du savoir actuel en ce sens parvient essentiellement de pays développés et peu de données sont issues des pays en développement. Ces derniers caractérisés généralement par un système de soin sous-optimal couplé aux contraintes financières que connaissent les patients, alliance susceptible entre autre d'aggraver plus les profils cognitifs des enfants / adolescents atteints de DT1. Dans ce sens, ce travail de thèse se propose de contribuer à réaliser un profil cognitif de l’enfant et l’adolescent Marocain ainsi qu’à mieux comprendre les facteurs de risque et de protection cognitifs qui y sont associès dans le cadre du DT1. Pour ce faire, un échantillon représentatif de la population diabétique infantile et adolescente (n=112) de la province de Béni-Mellal a été colligé, évalué et comparé à une population témoin appariée (n=92). Une maigreur et un surpoids ont été observés chez 3,6% et 5,4% des participants diabétiques respectivement. Le profil clinique des participants diabétiques était caractérisé par un âge moyen de diagnostic du diabète de 7,75 ans ±3,71, un diagnostic avant l’âge de 5 ans chez 31% des enquêtés, une valeur moyenne de l’HbA1c de 9,76%±2,43, un bon contrôle glycémique chez seulement 21% des participants, et une récurrence des épisodes d’hypoglycémies sévères chez 15% des participants. Nos résultats font parallèlement ressortir un profil scolaire marqué par un redoublement supérieur chez les diabétiques (38% contre 20,7% chez les témoins), tout en étant sous l’influence de la qualité du contrôle glycémique. Les résultats de l’évaluation quantitative des apports nutritionnels ont révélé une différence significative en faveur des participants diabétiques dans les apports moyens en riboflavine, acide folique, magnésium, phosphore, calcium et fibres. Outre, les apports moyens en vitamine E et C étaient trouvés négativement corrélés à l’HbA1c. Le profil cognitif des diabétiques était globalement marqué par une intelligence fluide, une mémoire du travail, une flexibilité mentale, une perception visuelle et une attention sélective significativement inférieures par rapport aux témoins, et particulièrement altérés par un mauvais contrôle glycémique, un âge jeune de diagnostic de la maladie, des épisodes récurrents d’hypoglycémie sévère, et un faible apport en nutriments à caractère antioxydant. En conclusion, les résultats de cette étude sont en faveur d’une interaction entre le diabète type 1 et les performances cognitives chez l’enfant et l’adolescent au Maroc et participent ainsi à pallier aux grandes lacunes en données dans ce domaine de recherche dans les pays en développement.
Date: 2021

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